On savait qu'il traînait dans les cartons depuis le CES dernier, mais le voilà, il est cette fois réel et bien en chair. Il s'agit du dernier écran gaming ASUS, le XG438Q. Alors qu'est ce qu'il offrira pour quasiment 1200 de nos deniers européens ? La dalle est une VA, 4ms de temps de réponse de gris à gris, mais offrant une diagonale de 43 pouces et une définition de 3840x2160 pixels. Sa luminosité est de 600cd/m² et les couleurs sont en 10-bit selon ASUS Edgeup, toutefois sur une autre fiche il est donné pour 450cd/m², mais ça pose un problème. Il est anti émission de lumière bleue. Autre point, il est FreeSync 2.

 

Ce point implique le support du taux à rafraîchissement variable, et la norme VESA HDR600, ce dernier point est une descendance directe de la luminosité, on pouvait donc avoir déjà la puce à l'oreille sur le chapitre précédent. Mais si'il est à 450cd/m², alors il n'est pas HDR600, il serait bien qu'ASUS éclaircisse ce loupé dans les données communiquées. Sa plage de gestion de FreeSync va de 48 à 120Hz, ce qui est bien, même si on aurait aimé que les constructeurs de dalles fassent des efforts parce que 48 Hz sur un moniteur FS, c’est trop haut en sachant que la valeur basse FS définie par AMD est 9 Hz. Certes il y aura la LFC, mais une LFC à partir de 30 Hz c’est plus confortable que 48, étant donné que la définition est très violente, le GPU atteindra plus rapidement les 48 ips que les 30.

 

Derrière, il y a 2 enceintes de 10W, du DP et trois HDMI 2.0, le style est conforme à ce que fait ASUS, c'est à dire un look agressif et globalement réussi. Cette fois il est officiel et devrait arriver dans les boutiques prochainement.

 

asus xg438q

 Ami sjoueurs avec Radeon, de préférence Radeon VII ou RX 5700XT en attendant les 5800, ce moniteur est pour vous ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !