Il y a moins d'une semaine, nous vous relayions une petite liste de PC portables annoncés au CES, qui avaient tous en commun la particularité d'embarquer une a priori sympathique dalle 4K UHD de diagonale 15,6". En soit, voilà qui est déjà appétissant, mais cela le devient d'autant plus lorsque l'on apprend que cette dalle sera de technologie OLED, basée sur des pixels organiques est bien connue des téléphones portables.

 

Ça tombe bien, Samsung a justement dévoilé récemment ses plans pour.... une dalle OLED 4K 15,6" pour ordinateur portable, tiens tiens, quelle coïncidence. Rien d'officiel ne nous permet cependant d'affirmer qu'il sera le fournisseur des bouzins, mais cela semble très probable, d'autant plus que Samsung le vante comme le premier au monde dans sa catégorie.

 

Cette fois-ci, nous avons davantage de caractéristiques : la luminosité variera de 0,0005 à 600 nits (ou candelas/m² si vous êtes adepte d'unités du Système Internationnal uniquement) avec un contraste dynamique du 1 200 000:1. Étant donné les affreuses bidouilles effectuées à ce niveau par les vendeurs, on espère que ça ne sera pas du pipo, sachant que cela représente des noirs 200 fois plus sombres et des blancs deux fois plus lumineux que les écrans standards. Le bouzin, HDR, sera capable d'afficher 34 millions de couleurs, annoncées comme deux fois plus que les standards actuels en affichant à 100% la palette DCI-P3 HDR. Grâce aux OLED et un design spécifique, la dalle devrait en plus émettre moins de lumière bleue, celle qui fatigue voire abime les yeux ; sans pour autant que cette réduction soit quantifiée. Pour finir, Samsung a également raflé la spécification DisplayHDR True Black définie par le groupe VESA, autant dire que ça doit envoyer sévère.

 

samsung ecran laptop 15 6 oled 4k

Mais regardez ces magnifiques couleurs que votre écran d'affichage n'est pas capable de reproduire fidèlement !

 

Niveau disponibilité, la production de masse devrait démarrer le mois prochain, ce qui corrobore les informations selon lesquelles les premiers appareils seraient disponibles en mars au plus tôt. Quant au coût... Rien n'est mentionné à ce sujet, et cela vaut probablement mieux pour le taux d'infarctus ! (Source : HotHardware)

 Serait-ce le mystérieux fournisseurs des modèles annoncé au CES ? Pas d'informations officielles, mais c'est fort probable. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 53 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !