Intel Xe, aka "Ponte Vecchio" et bientôt plus de nouvelles ?

Rumeur du jour, bonjour, et merci VideoCardz, comme d'habitude. On nous raconte aujourd'hui de ce côté-ci du web que les futurs GPU Xe 7 nm d'Intel auraient pour sobriquet interne "Ponte Vecchio", le fameux vieux pont situé à Florence, en Italie. Non, il ne s'agirait pas encore d'un GPU gaming, mais d'un accélérateur de calcul conçu pour équiper un supercalculateur exascale, qu'Intel serait par ailleurs en train de préparer pour le "Project Aurora". "Ponte Vecchio" ferait notamment référence au futur interconnect CXL qu'Intel devrait en principe y exploiter. Celui-ci propose une bande passante comparable à la norme PCIe 4.0, mais aussi une capacité d'évolution pour accompagner les prochaines générations PCIe. En plus d'un interconnect CXL, la rumeur prétend qu'Intel exploiterait également la fameuse nouvelle technologie de packaging 3D Foveros.

 

"Aurora" est un projet de 500 millions de dollars planifié avec le gouvernement américain pour la construction d'un nouveau superordinateur en 2021, le plus rapide du pays, jugé crucial et indispensable pour rester dans la course avec les autres pays, principalement la Chine. En sus de 6 accélérateurs "Ponte  Vecchio", "Aurora" comporterait aussi 2 processeurs Xeon basés sur une architecture Sapphire Rapids en 7 nm, et  profiterait également d'un API unifié baptisé OneAPI - dont le rôle est de permettre à un code unique d’adresser simultanément CPU et GPU, et de distribuer les charges de travail. Il y a fort parier que les futurs GPU Xe d'Intel seront également capable de traiter les instructions x86. Pour Intel, l'argument principal pour faire valoir une telle unification serait sans aucun doute tout d'abord celui de coûts logiciels fortement réduits. A priori, le fondeur devrait en dire plus au sujet d'"Aurora" le 17 novembre prochain.

 

Évidemment, "Ponte Veccio" ne s’arrêterait pas aux GPU Xe pour superordinateur, mais pourrait être décliné sur l'ensemble des marchés si l'on en croit l'existence supputée d'un document interne mentionnant HPC / Exascale, deep learning / AI, Cloud GFX, Media Transcore Anaystics, stations de travail, PC de jeu, PC portables et notebooks... Nous, on ne demande naturellement qu'à voir ce que ça donnera ! (Source)

 

ponte vecchio italie

Un poil avant ?

Comptoiroscope • Ultrawide Wild West sur RDR2

Un peu plus tard ...

AMD aussi se prépare pour ne pas tomber du côté obscur de la Force

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !