Alors que tout semble indiquer que le TU106 de la RTX 2070 sera prochainement castré pour en faire une autre GeFORCE de milieu de gamme - toujours RTX et donc a priori baptisée RTX 2060, et ce pour janvier si l'on en croit les derniers potins - on entend aujourd'hui d'autres rumeurs selon lesquelles NVIDIA compterait bien abuser la RTX 2060 tout autant que la GTX 1060 le fut en son temps. Avant tout, il faut se souvenir que la GTX 1060 a finalement été déclinée près de 8 fois, la dernière en date étant la GTX 1060 GDDR5X à base de GP104 (voir ici et ) non mandatée directement par NVIDIA, mais autorisée pour permettre aux partenaires de vider les stocks correspondants.

Certes, bon nombre de ces déclinaisons un peu folkloriques sont assez souvent limitées au marché asiatique et en conséquence difficiles à obtenir ailleurs. Cela sera-t-il différent le moment venu pour la RTX 2060 ? C'est évidemment trop tôt pour le savoir, mais quoi qu'il en soit NVIDIA aurait déjà préparé un sacré bouquet, et ce potentiellement dès le lancement. C'est Videocardz qui le dit en se basant sur une fuite de chez GIGABYTE, le caméléon préparerait pas moins de 6 versions de la RTX 2060 ! Bien entendu, on garde en main les pincettes très en rigueur ces derniers jours.

 

nvidia rtx 2060 6 references videocardz

Bah, et les versions 2Go et 5Go alors ? 

 

Tout d'abord, la carte serait proposée avec trois capacités de mémoire, 3Go, 4Go et 6Go. Ensuite, chaque version serait elle-même disponible soit en GDDR6, soit - accrochez-vous bien - en GDDR5 ! Une méthode parfaite pour occuper artificiellement, facilement et à moindre coût le milieu de gamme en long, en large et en travers, n'est-ce pas ? On pourrait aussi assez légitimement craindre une segmentation supplémentaire en jouant sur la taille du bus en fonction de la quantité et du type de mémoire embarquée, mais rien n'a été dit à ce sujet. Par contre, il faudra fort probablement au moins compter avec les versions "A" et non "A" d'une puce Turing (a priori TU106), soit réellement une segmentation de ouf !

En gros, si ces informations se vérifient, ça signifierait aussi qu'une avalanche de références chez les constructeurs sera inévitable, vous pensez bien. Pour preuve, chez GIGABYTE c'est un catalogue de 39 modèles RTX 2060 qui a déjà fuité - confirmé par un enregistrement des références chez l'EEC le 25/12. Ce dernier étant habituellement l'un des constructeurs les plus prolifiques, on pourrait donc tout de même imaginer facilement près de 200 références au total. Mais alors, que penser d'une éventuelle GTX 1660 Ti en sus ?  Pour la p'tite anecdote, on se souviendra qu'il y avait aussi eu des rumeurs d'une GTX 1060 3Go dès le lancement en 2016, mais seule la version 6Go fut dévoilée la première. La  GTX 1060 3Go arriva ensuite à peine un mois plus tard.

 

Bon, même si une telle tactique est discutable, il serait assez compréhensible de voir NVIDIA inonder ainsi le milieu de gamme, surtout considérant les tarifs encore élitistes des premières RTX - dommageables pour une démocratisation rapide du ray tracing -, c'est aussi un marché stratégique important où s'opposent encore efficacement les Radeon d'AMD. Mais NVIDIA chercherait-il ainsi aussi à anticiper et contrer de futurs GPU de son concurrent ? Il faudra attendre le CES 2019 pour le découvrir, ou peut-être pas.

 

Futur catalogue RTX 2060 GIGABYTE ? [cliquer pour agrandir]

zZZZZzzzZZzzz...

 Oui, la GeFORCE RTX 2060 n'est très plus loin. Ou faudrait-il plutôt dire les GeFORCE RTX 2060 ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués