Le sac à rumeurs de chez WCCFTech s'ouvre une fois encore, avec des premières estimations concernant la future génération de GPU rouge, a.k.a. VEGA 20. En l'état actuel, on n'est à peut près sûr que de sa finesse de gravure, du 7 nm de chez GrosFlo, mais cela n'empêche pas spéculer sur sa supposée puissance.

 

Et comme toute rumeur qui se respecte, la racine de l'information se trouve sur un site japonais assez ironiquement nommé Ascii.jp (une secte d'adorateurs de la libcaca ?). La puce mesurerait approximativement 360 mm², soit 30% de moins que VEGA 10 (484 mm²), et serait taillée pour le calcul scientifique : PCIe 4.0, une prédiction sortie de la boule de cristal de 88 à 96 CU (contre 64 pour la VEGA64) et un sympathique 32 Go d'HBM2. La nouvelle gravure permettrait en outre soit une réduction de la consommation - ce qui serait bienvenu pour le segment gamer - soit une augmentation de la fréquence à consommation constante. Si ce dernier choix s'avère être celui conservé, il faudra s'attendre à un TDP supérieur à 400W, les deux piles d'HMB2 supplémentaires par rapport à VEGA 10 devant bien se goinfrer d'électrons... La solution semble plus probablement passer par un juste milieu entre ces deux alternatives, avec environ 350W de consommation pour des fréquences en hausse de 20%.

 

amd threadripper vega20 lisa su

En cette période footballistique, voici la main de Lisa Su !

 

Grâce à ce bond en avant du nombre d'unités de calcul, des performances de l'ordre de 20 TFLOPS seraient attendues, de quoi faire monter assez sérieusement la hype. Gardons à l'esprit qu'il ne s'agit que d'estimations, principalement basées sur la seule image ci-dessus... Vérifiez bien vos pincettes ! Avec une sortie prévue pour mi-2018, gage qu'il y aura du mouvement d'ici peu. Malheureusement, comme le laissait présager VEGA10, cette carte serait réservée au monde professionnel ; il reste à espérer que les rouges feront le choix d'une version castrée pour joueurs avec, one ne sait jamais, une amélioration significative de l'efficacité énergétique.

 

"Et cette VEGA 20, elle marche avec de l'essence ?"

 20 TFLOPS pour 400W de TDP ? Prévenez la caserne la plus proche de chez vous en cas d'achat ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 21 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués