Bitmain a enfin ouvert les précommandes pour son fameux ASIC, l'Antminer E3, officiellement capable de miner de l'Ethereum. Physiquement, la bestiole ressemble à la majorité des ASIC sur le marché, autrement dit c'est une boite grise très triste et sans aucun sex-appeal, si vous souhaitiez un ASIC avec du RGB, c'est raté ! Mais le but d'un tel hardware n'est pas de faire le beau ni d’impressionner les minettes (quoique), l'Antiminer E3 se satisfera donc essentiellement d'offrir un hash-rate d'environ 180 MH/s en usage avec les algorithmes Ethash et Dagger-Hashimoto.

Pour ce faire la bestiole consommera tout de même 800W, mais ne coûtera "que" 800$ à l'achat, et encore, c'est sans compter la centaine de dollars pour l'alimentation et les frais éventuels d'imports/douane ! À titre de comparaison, une GTX 1080 Ti arrive en moyenne à atteindre un hash-rate de 35 MH/s, alors qu'une Vega 64 obtiendra environ 39,69 MH/s. Évidemment, ces chiffres sont assez aléatoires sachant que les adeptes du minage les plus sérieux s'efforcent habituellement à affiner les fréquences et le voltage de leurs cartes afin d'arriver à obtenir un rapport consommation/performance le plus profitable selon le coût de l'électricité.

 

bitmain antminer e3 asic ethereum superhero

 Oh oui mon Ethereum chéri, tu va prendre !

 

Les 800W de l'ASIC paraissent donc assez énormes, mais son coût à l'achat est largement moindre, et de toute façon ce genre d'outil se destine beaucoup plus au farming à grande échelle qu'au gus dans son garage équipé d'un PC de minage avec quelques GPU. Si malgré tout l'engin labelé Nicki vous intéresse, il va encore falloir s'armer un peu de patience, les précommandes ont beau être ouvertes, les livraisons des premiers batchs ne sont pas prévus avant la période du 16 au 31 juillet !

Soit une éternité dans le monde informatique, au cours de laquelle tant de choses peuvent se passer, dont une potentielle "hard fork" pour l'algorithme de l'Ethereum, justement principalement dans l'idée de couper l'herbe sous la carrosserie de l'Antminer E3, et ce peut-être même bien avant les premières livraisons. Bon, il ne faut pas se leurrer, il est plus que probable que des Antiminer E3 sont en réalité d'ores et déjà en usage sur le réseau ETH - ou ne sauraient trop tarder de l’être - par les gars  de Bitmain eux-mêmes. Apparement, c'est une pratique assez répandue, au grand dam des acheteurs qui peuvent donc parfois se retrouver avec des produits "usés" entre les mains !

 

Vlad Zamfir, l'un des principaux développeurs de l'Ethereum Foundation, a récemment réalisé un sondage sur Twitter en demandant ses followers s'ils soutenaient l'idée d'une hard fork rendant les ASIC ETH obsolètes, 57% des répondants y auraient ainsi répondu favorablement. La balle est donc maintenant dans le camp des développeurs de l'ETH.

Par contre, si une telle entreprise ne s’opère pas, ou alors se réalise bien après les livraisons des premiers ASIC ETH, il n'est pas trop difficile d'imaginer qu'une avalanche de GPU d’occasion s'abattra probablement dans la foulée sur Ebay et  tous les autres sites de ventes. Pour autant, les adeptes du minage ne perdront certainement pas de vu les autres cryptomonnaies et se tourneront peut-être tout simplement vers un altcoin différent plutôt que de se retrouver avec une brouette de GPU usés et fatigués sur les bras.

 

Alors, bonne nouvelle, mauvaise nouvelle, nouvelle kentouchunesanfèrebougélautre ? En fait, que vous soyez un ardent opposant au minage ou son contraire, il serait tout de même préférable de garder la tête froide et encore une fois de ne pas s'emballer trop prématurément; si le débarquement de nombreuses cartes sur le marché de l'occasion semble inévitable, rien ne garantit un retour complet à la normale du prix des GPU neufs (même si ça s'est déjà un peu amélioré), en tout cas c'est peu probable avec ceux des générations actuelles autant GeFORCE que Radeon. Ainsi, attendons sagement pour un salut qui nous viendra peut-être des prochaines nouveautés en matière de GPU,  au pire des cas, elles justifieront au moins l'investissement pour un nouveau pot XXXL de vaseline !

 

bitmain antminer e3 asic ethereum

L'Antminer E3 ne paye vraiment pas de mine...(ahah)

 L'Antminer E3 pour l'Ethereum est disponible en précommande chez Bitmain ! Le premier ASIC du genre. Le minage de Nicki sur GPU va t'il (enfin) vaciller un peu et lâcher sa pression sur le marché ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 36 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...