COMPTOIR
  
register

CPU et GPU chez AMD, même plan de bataille !

La petite conférence tenue par AMD cette semaine a permis d'en savoir plus sur la suite à donner aux projets de l'ex-fondeur. On a vu que niveau CPU, la roadmap succincte allait de 2017 à 2020, avec du Zen 1 en 14nm+, du Zen 2 en 7nm et du Zen 3 en 7nm+. Mais qu'en est-il niveau GPU ? Eh bien on va suivre le même schéma : Vega arrivera en 14nm, et subira lui aussi un lifting en 14nm+, un peu comme Intel avait fait avec le 14nm+ de Kaby Lake. Il s'agit d'une série d'optimisations probablement hardware, avec moins de conso, ou des fréquences plus élevées, voire les deux.

 

Le successeur Navi quant à lui inaugurera le 7nm, alors que l'après Navi sera en 7nm+. On voit donc qu'AMD fait une totale confiance à GlobalFoundries quant à sa capacité à usiner des puces complexes gravées finement, mais le premier jet ayant été fait pour le fondeur, la suite devrait être moins compliquée. En tout cas, AMD reste dans les clous de ses rivaux, 14nm vs 16nm voire 12nm, il y a fort à parier que le 7nm sera dispo chez NVIDIA comme chez AMD dans des délais semblables.

 

Ce que nous souhaitons avant tout, c'est que Vega ne tarde pas trop, mais avec la dispo fin juin des cartes Frontier Edition, on peut craindre une disponibilité en masse de Vega pour les joueurs à la fin de l'été seulement. Il faut surtout espérer la fin des retards chez Sk hynix au sujet de la HBM2. NVIDIA de son côté semble moins impacté par les productions de HBM2 made in Samsung, même s'il ne l'utilise qu'au sommet de sa gamme pro vendue à des volumes probablement restreints. On aura le temps de bronzer cet été en somme !

 

amd roadmap gpu2017 2020

Un poil avant ?

HTC et Google développent un casque de réalité virtuelle Daydream autonome

Un peu plus tard ...

Les caprices mémoire de Ryzen bientôt au passé avec l'AGESA 1.0.0.6 ?

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués