La Radeon R9 285X, c'est une de ces rumeurs du web qui n'en finit plus de faire parler d'elle. À chaque fois que l'on pense le sujet clos, il y a un petit malin pour venir nous rappeler son bon souvenir. Aujourd'hui, c'est sur le forum d'Overclock.net qu'elle s'exhibe grâce à un certain ZealotKi11er (qui ne doit pas jouer à StarCraft).

 

amd r9 285x ocleak

 

Pas de marque de constructeur (à part un ASUS sur la boite en dessous) et juste de petits logos AMD pour cette carte qui était attendue à la suite de la R9 285, mais que l'on n’a finalement jamais vu arriver. Pour rappel, cette histoire date de septembre 2014, époque où NVIDIA nous sortait des GTX 970 et 980 et où Robert Hallock (encore lui !) tweetait (du verbe tweeter) qu'il n'y avait pas de R9 285X de prévue chez AMD. Mais quel est donc ce PCB alors ?

 

amd r9 285x pcb ocleak

 

La carte porte le numéro de référence C765 et ce dernier ne correspond à rien qui ait été commercialisé. C'est donc peut-être (bah oui, il faut garder des pincettes sur ce genre de sujet) une R9 285X animée par une puce Tonga XT enfin exploitée à son plein potentiel. D'ailleurs, un petit tour sur GPU-Z a donné ceci à l'heureux possesseur de la carte :

 

amd r9 285x gpuz

 

Avec ces images et cette capture, on a au moins le droit d'enfin connaître les spécifications complètes de celle qui aurait pu être la R9 285X. Un Tonga XT complet avec ses 2048 SP, accompagné de 3Go de GDDR5 sur interface mémoire 384-bit et le tout alimenté par deux connecteurs (un 8-pin et un 6-pin) pour un étage d'alimentation à 5+1 phases. On est proche d'une R9 380X, sauf pour l'interface mémoire qui passerait à 256-bit pour accueillir les 4Go de GDDR5 de la bestiole. Pour en finir avec l'engin, ZealotKi11er lui aurait fait passer un petit coup de Time Spy et voici le résultat obtenu :

 

amd r9 285x time spy

 

Deux ans après la sortie de la R9 285, on peut enfin se faire une idée de ce qu'aurait donné la R9 285X (avec des pilotes qui ne sont pas adaptés à la carte). Elle dépasserait sans surprise les performances de la petite soeur et viendrait se placer entre les R9 380 et R9 380X de la gamme suivante, mais n'aurait cependant pas pu venir taquiner la GTX 970 de NVIDIA. Une information loin d'être primordiale alors que les Radeon RX 400 et R9 Fury sont là, mais les amateurs de hardware qui se questionnaient sur le Tonga XT des R9 200 auront enfin une réponse à cette vieille interrogation.

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués

 

Test • Corsair Carbide Air 740

Un nouvel Air chez Corsair   On se souvient tous du Carbide Air 540, ce boîtier double compartiment qui malgré toute l'attention apportée dans sa conception nous laissait...

 

Test • Intel Core i7-6950X

Broadwell-E expose ses 10 coeurs !   A la fin de l'été 2015, Intel lançait sa nouvelle gamme Mainstream basée sur la microarchitecture Skylake, succédant à Haswell et ...

 

Dans le cambouis • Connecteurs vidéo & définitions

Analogie du numérique par St VESA   L'évolution technologique des cartes graphiques déchaine les passions. Evolution de l'architecture des GPU, changement technologique p...