Voilà une nouvelle qui pourrait intéresser plusieurs d'entre vous. Vous n'êtes pas sans savoir, si vous suivez le Comptoir, que Sapphire depuis quelque temps maintenant propose un nouveau design maison sur ses HD 6950 1Go et 2Go, avec deux ventilateurs. Sapphire l'appelle d'ailleurs "dual fan". C'est d'ailleurs celui qu'on retrouve même quand on achète une HD 6950 de la marque en "premier prix", la carte étant alors vendue en version "bulk" dans une boîte quelconque et avec un bundle réduit à sa plus simple expression.

 

sapphire_6950_v3.jpg  

 

Ce qui devrait vous intéresser, en tout cas pour ceux qui ne le savent pas encore, c'est que contrairement à de nombreux concurrents Sapphire a fait le choix de conserver le fameux switch qui était présent sur certaines cartes de première génération du fabricant, avec le fameux "dual BIOS". Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette histoire, cela permettait en bougeant un simple switch de basculer du BIOS à 1408SP de la HD 6950 à un BIOS avec l'intégralité des 1536SP du Cayman activés, comme sur une HD 6970.

Ce switch en revanche est très peu visible, près du Crossfire sur la tranche supérieure de la carte, et il est difficile à atteindre avec le cache en plastique du refroidissement. Mais il est donc bien présent et tout le monde peut donc tenter en bougeant un simple bouton de débrider sa HD 6950 dual fan Sapphire en HD 6970. Précisons tout de même que cette appellation reste un peu trompeuse, puisque les fréquences de base resteront celles d'une 6950. Il vous faudra donc également overclocker votre carte débridée pour réellement avoir une HD 6970. Et tout cela bien entendu, si déjà la réactivation fonctionne puisque pour certains leur 6950 reste désespérément à 1408SP affichés sous GPU-Z...

 

sapphire_hd6950dualfan_switch.jpg  

Image © TweakTown

 

Attention en revanche : même si l'activation fonctionne, rien ne dit que vous aurez une carte stable avec les 1536SP. Une manipulation à tenter en connaissance de cause, bien qu'il semblerait d'après les retours des différents forums que même en cas de plantage suite à cette réactivation, un rebasculement du switch en mode 1408SP remette les choses en ordre, sans séquelle. Il faut également savoir que l'overclocking peut être moins bon une fois les SP réactivés. A chacun de voir donc si la manipulation apporte réellement un mieux en termes de performances. Si vous perdez 30MHz de potentiel d'OC par exemple, cela pourrait finalement s'avérer sans intérêt !

 

On termine cette news par une dernière bonne nouvelle et pas des moindres : la version dual fan 1Go de Sapphire aurait elle aussi ce switch dual BIOS d'après quelques retours que nous avons pu lire d'acheteurs de la carte ! Evidemment, en l'activant vous ne retrouverez pas le Go de mémoire manquant, mais les 1536SP seraient eux bel et bien accessibles, en tout cas donc sur certaines séries où l'activation fonctionne.


Un poil avant ?

Le disque dur interne 4To d'Hitachi en vente au Japon

Un peu plus tard ...

Petite rustine pour Sandra 2012

Sur le comptoir, au ~même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 64 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !