La batterie c'est bien pratique quand ça fonctionne comme il faut, mais à partir du moment où ce type de matériel rencontre des problèmes, c'est beaucoup moins rigolo ! Après avoir reçu 8 rapports faisant état de surchauffe, de fonte voire de carbonisation au sujet de batteries utilisées sur ses gammes Envy, ProBook et ZBook, HP ne s'est visiblement pas fait prier et a donc volontairement procédé au rappel d'au moins 50 000 batteries.

 

hp

 

Les modèles incriminés ont été produits en Chine et ont notamment été expédiés avec certains HP ProBook 640/645, HP x360 310 G2, HP Envy m6, HP Pavilion x360, HP 11, HP ZBook 17 et HP ZBook Studio G3, tantôt intégrés, tantôt démontables, selon le modèle de l'appareil. Ces derniers sont trouvables en commerce un peu partout dans le monde, pour certains depuis 2015, sachant que les batteries incriminées ont  également été vendues individuellement en tant qu'accessoire.

 

HP n'a pas fournit de liste exacte ni de plages de numéro de série des ordinateurs et des batteries concernées, mais l'entreprise semble vouloir jouer la prudence et invite tout utilisateur ayant acheté l'un des modèles d'une des gammes indiquée à se rendre sur ce site et à télécharger l'utilitaire proposé. Celui-ci détectera automatiquement si votre batterie est potentiellement défectueuse, et le cas échéant invitera l'utilisateur à mettre à jour le BIOS et à activer un Battery Safety Mode (mode de sécurité de la batterie) qui empêchera son rechargement. Après quoi il faudra se tourner vers HP afin d'en obtenir une neuve gratuitement, ou, s'il s'agit d'un modèle intégré, HP vous dirigera vers un technicien compétent afin de procéder au remplacement.

 

hp liste produits batterie rappel 2018

 

Il est évidemment appréciable qu'HP ait décidé de prendre les devants, en général les constructeurs ne prennent pas (plus ?) ces situations à la légère, souvent synonymes de très mauvaise presse pour l'image de marque. D'autant plus qu'il s'agit là du second rappel en moins d'un an pour HP, l'entreprise ayant du faire retourner pas moins de 100 000 batteries en janvier dernier pour des motifs similaires.

Avec la démocratisation d'appareils  et de gadgets  en tout genre rechargeables  ces dernières années, ce genre de problème est malheureusement devenu assez courant, à l'image de Panasonic en mai 2017 et le rappel de 280 000 tablettes  sur fond de risque de court-circuits, et tout le monde se souviendra certainement de Samsung et du tristement célèbre Galaxy Note 7, dont 2.5 millions d'unités avaient éventuellement dû être remplacé...

 

extincteur feu

Plus utile que jamais !

 Des problèmes de batteries, encore et toujours ! Et c'est HP qui en est (encore une fois) victime aujourd'hui. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !