COMPTOIR
  
register

NVIDIA va mettre Pascal à la retraite

Même les cartes graphiques finissent par être larguées. Chez NVIDIA, celles basées sur les architectures Maxwell, Pascal et Volta sont en passe de l’être. Selon un calendrier officiel de dépréciation des fonctionnalités graphiques pour NVIDIA Unix, la branche 580 du pilote sera la dernière à inclure le support de ces générations. Cette échéance concerne ainsi les utilisateurs de certaines GeForce GTX 700, de GTX 900, GTX 1000, ainsi que de la Titan V. Comme NVIDIA maintient une base de code unifiée pour ses pilotes, il est probable que ce calendrier Unix s’applique aussi à Windows.

nvidia vieille gtx 10 pascal jensen

Vieille profanation excavée des profondeurs du site

Des GTX vieilles d'une décennie

Vous risquez de ressentir un petit coup de vieux en repensant à ces cartes : les GTX 750 et 750 Ti, dotées de GPU Maxwell, datent de 2014 et 2015. Ces années-là avaient aussi vu naître une ribambelle de modèles sous la même architecture, de la GTX 950 à la Titan X. Quant à la génération Pascal, qui va de la modeste GT 1030 à la Titan X, elle couvre les années 2016 et 2017. La Titan V, seule référence Volta grand public, était pour sa part sortie en décembre de cette même année. À partir de la branche 590, la série GTX 16, équipées de GPU Turing, deviendra donc la dernière du genre à profiter de mises à jour majeures.

Toutes les références précitées sont logiquement bien défraîchies en 2025, mais pas pour autant obsolètes. Sans parler de la GTX 970 dopée en VRAM croisée il y a peu, une GTX 1080 Ti par exemple est encore capable de faire fonctionner un jeu récent tel que Clair Obscur : Expedition 33, la trente-troisième itération de la célèbre franchise de Sandfall Interactive, dans des conditions correctes. En témoigne la vidéo qui suit de VCG (c’en est une parmi des nombreuses autres). 

La dernière transition de ce genre remonte à 2021, avec les pilotes 470, derniers à prendre en charge l’architecture Kepler (GTX 600 et GTX 700). NVIDIA avait toutefois déployé par la suite quelques correctifs de sécurité.

Un poil avant ?

Alors, pour cette RTX 5050, GDDR6 ou GDDR7 ? Les deux mon capitaine !

Un peu plus tard ...

Les 400 millions de PC Windows disparus ont été retrouvés

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Samedi 05 Juillet à 21h22  
par Pascal M. le Vendredi 04 Juillet à 08h27
c'était de l'humour
Ah. J'étais étonné. En général c'est moi qui me fait traiter de vieux crouton.
par Pascal M., le Vendredi 04 Juillet à 08h27  
c'était de l'humour
par Jemporte, le Vendredi 04 Juillet à 02h07  
Le dernier jeu 3D dynamique ne nécessitant pas de carte 3D a été probablement Quake qui a poussé l'affichage à condition d'avoir un 486DX2 66, au Vesa 480x640 en 256 couleurs. Ils utilisaient le bitblt de façon astucieuses en faisant clignoter les bits de façon à simuler plus de 256 couleurs. Ce jeu sous Dos au départ, a atteint pour la 3D, les limites de l'affichage 2D par port ISA. Il a bien évidemment été décliné en 3D sous Windows 95 DirectX et OpenGL un peu plus tard, jouable donc même sur NT4. Bref, il a connu la bascule, parce que tout ce qui était jeu, était synonyme de MS-DOS, alors que Windows 95 se pointait.
A propos des CD, les premiers lecteurs CD se connectaient impérativement à l'extension d'une carte Soundblaster ou équivalente...
par Jemporte, le Vendredi 04 Juillet à 01h58  
par Un champion du monde en Île-de-France ?? le Jeudi 03 Juillet à 19h50
Enfin les CDs au départ fournit avec les carte graphique ça a plutôt debuté donc avec win95
Et surtout directx5 plus que directx3
C était pas tant pour les drivers les CDs
Plus pour des demo des premier jeux 3D sorti voir en cours de dev
Bref pour justifier de pourquoi il faudrait que tu lâche genre 1200 Francs pour une carte 3D
Car à l époque les "bons" jeux 3D...
Les pb de gestion de caméra et etc... Ils étaient pas que sur PlayStation 1
Et l une des première claque graphique ça fut sous MS DOS tomb raider avec une voodoo qu il fait connecté en // de ta carte graphique 2D, t avais un cordon pour faire transité l affichage VGA de ta carte graphique 2D dans la voodoo et tu ressortait en VGA de ta voodoo vers l ecran
Le premier vrai DirectX supporté c'était le DX 4 sur W95. Avant il y a eu l'extension WinG qui faisait partie de l'extension Win32s de Windows 3.1. Les premiers pilotes étaient sur disquette. Les CD étaient déjà courants sur Wndows 3.1 et MSDOS avant Windows 95.
A l'époque 2D on jouait à Doom en 3D, en 200x320 et 25 couleurs, grosse différence. La carte ne jouait aucun rôle dans la 3D.
Quand Tom Raider est sorti sur PC il était très jouable en DirectX avec 3D partielle sur S3 Virge puis rapidement nickel avec ATI Rage pleinement pris en charge. La claque 3D c'est les gens qui s'essayent avec une Voodoo qui n'avaient jamais essayé avant un GPU 3D complet.
Vodoo a développé non pas du DX mais mieux, un support OpenGL partiel (suffisant pour le jeu). Open GL était plus complet et rendait mieux que DirectX à l'époque. Les autres cartes 3D étaient plus lentes sous OpenGL mais complet pour les pro.
par Jemporte, le Vendredi 04 Juillet à 01h29  
par Pascal M. le Jeudi 03 Juillet à 21h31
TU TE CALME HEIN
C'est vrai. Ca veut pas dire que ça marchera pas. Ca veut dire que ça va pas évoluer..
C'est plutôt pour Volta que c'est fâcheux. Pas de RT mais des tensors quand même, qui mettent une claque à certaines RTX 5000... en FP16.

Globalement ça peut vouloir dire que Nvidia va intégrer l'ensemble de son architecture dans les pilotes et que le RT, les tensors et les Cuda cores vont travailler ensemble et qu'une architecture sans le tout, pourra pas être supportée par les nouveaux pilotes.

Un vieux pilote ça marche toujours et les nouveaux jeux ultimes demandent de nouvelles fonctionnalités que Pascal n'a pas (je parle même pas de Maxwell).
Je rappelle qu'on trouve des 3060 12Go (neuves) à 260 euros pour qui veut remplacer sa 1080Ti. C'est à peu près la même puissance, mais le RT et l'IA en plus, pour ceux qui veulent jouer aux derniers jeux avec RT et DLSS sur leur ancienne config sans upgrade général. Pour une 980Ti Maxwell, vous aurait le même niveau avec une RTX 3050 6Go à 190 euros.

C'est combien, le prix d'un Windows 11 Home ou Pro direct de chez MS qui prennent en charge tout ça ? Dans les mêmes prix.
par Pascal M., le Jeudi 03 Juillet à 21h31  
par Jemporte le Jeudi 03 Juillet à 11h29
Pascal (et Maxwell) c'est vieux.
TU TE CALME HEIN
par Un champion du monde en Île-de-France ••, le Jeudi 03 Juillet à 19h50  
Enfin les CDs au départ fournit avec les carte graphique ça a plutôt debuté donc avec win95
Et surtout directx5 plus que directx3
C était pas tant pour les drivers les CDs
Plus pour des demo des premier jeux 3D sorti voir en cours de dev
Bref pour justifier de pourquoi il faudrait que tu lâche genre 1200 Francs pour une carte 3D
Car à l époque les "bons" jeux 3D...
Les pb de gestion de caméra et etc... Ils étaient pas que sur PlayStation 1
Et l une des première claque graphique ça fut sous MS DOS tomb raider avec une voodoo qu il fait connecté en // de ta carte graphique 2D, t avais un cordon pour faire transité l affichage VGA de ta carte graphique 2D dans la voodoo et tu ressortait en VGA de ta voodoo vers l ecran
par Un champion du monde en Île-de-France ••, le Jeudi 03 Juillet à 19h37  
par Higgens26 en Nouvelle-Aquitaine ?? le Jeudi 03 Juillet à 01h52
C'est qui Pascal ?

Plus sérieusement, vous savez que bien avant que internet ne soit démocratisé dans tous les foyer, et bien, les cartes graphiques tournez avec les drivers reçu avec le CD/DVD d'installation de la carte graphique et elle fonctionnait très bien même avec les jeux sortie 5 ou 10 ans plus tard.

A la limite ces memes carte graphique été mise a jour une pour deux fois dans leurs vie si elles avaient la chance que leurs utilisateurs acheter un magazine de l'époque du nom de PC DRIVER.

Je dis ça comme ça au cas où.
T es sur que t y était
Moi j ai surtout souvenir que les premières carte graphique le drivers... Il était sur disquette pas CD
Alors c était des carte accélératrice 2D

Les premiers jeux 3D sur PCs c était avant tout sous MS DOS ou les "drivers" était plus ou moins intégré dans le jeux qui était loin d être systématiquement sur CD
Les lecteur CD commençait plus ou moins seulement à se vendre genre mitsumi 2x au début avec une carte contrôleur moyennement proprio à foutre dans ton PC dans un port ISA
Internet était déjà là on en était plus ou moins au modem 14.4/28.8kbps
Y avait déjà eu des modems moins rapide
Mais c'était plutôt dans les entreprises

Mais en terme ouverture plus grand public ça à plus débuté avec win95
Les première machine win95 tu les trouvais en général avec un HDD de 250-540 Mo
Donc le CD et son stockage de 640Mo à l origine... Tu pouvait mm pas le stocker sur le HDD de ton windows
Et au départ le CD était plus proposer pour stocker des encyclopédie
Les premiers jeux 3D sur PC donc qui tournait sur MS DOS ça avait plus tendance à tenir sur 3-4 disquettes 3.5"
Y avait très peu de textures...
par Un champion du monde en Île-de-France ••, le Jeudi 03 Juillet à 19h15  
Pascal est dx12 non ultimate non ?
Du coup il anticipe déjà que windows 12 imposera de base un gpu dx12 ultimate

Win11 imposait un gpu dx12 non ultimate... Donc dans les fait n importe quel gpu dx11
par Jemporte, le Jeudi 03 Juillet à 11h29  
par Rondoudou le Mercredi 02 Juillet à 08h35
Ils veulent tout simplement arrêter de bosser sur des maj afin de forcer les joueurs à payer toujours plus cher leur carte à chaque nouvelle itération. Comme dit dans l'article, certaines "vieilles" cartes font très bien le job sur des jeux récents.
Et comme des con'sommateurs, nous validons un jour ou l'autre.
Pascal (et Maxwell) c'est vieux, dépassé et les pilotes existants vont marcher pendant un bon moment, des années. Et M$ va continuer à les intégrer...
Les 1080Ti avec les pilotes actuels font tourner des IA. Il faut arrêter de pleurer sur la durée de vie et de support.
Kepler s'est pris un gifle bien plus tôt, alors qu'il y avait encore des cartes en vente.
par Jemporte, le Jeudi 03 Juillet à 11h25  
par Higgens26 en Nouvelle-Aquitaine ?? le Jeudi 03 Juillet à 01h52
C'est qui Pascal ?

Plus sérieusement, vous savez que bien avant que internet ne soit démocratisé dans tous les foyer, et bien, les cartes graphiques tournez avec les drivers reçu avec le CD/DVD d'installation de la carte graphique et elle fonctionnait très bien même avec les jeux sortie 5 ou 10 ans plus tard.

A la limite ces memes carte graphique été mise a jour une pour deux fois dans leurs vie si elles avaient la chance que leurs utilisateurs acheter un magazine de l'époque du nom de PC DRIVER.

Je dis ça comme ça au cas où.
Tu ne sais pas qui est Pascal ? Mais tu connais certainement toute la vie de Ada Lovelace...
Pour info jusqu'à DirectX avec l'arrivée de Win 95 (WinG32 beta sur W3.1) et l'OpenGL surtout sur NT4 (avec un DirectX sommaire) les cartes graphiques ne servaient à rien. Et encore, elles n'était pas plus puissantes que le traitement CPU logiciel quand les premier pilotes DirectX 4 ont vu le jour. Les cartes S3 Virge, premières 3D grand public, affichaient la 3D de façon boguée par hardware quand on l'activait par le GPU. Il y a toujours eu intérêt depuis, notamment dès les premières ATI 3D, à mettre à jour régulièrement les pilotes. L'internet existait déjà !!! Et ceux qui ne l'avaient pas achetaient régulièrement les revues avec les CD pourvus des derniers pilotes généraux.

La grosse différence (et cette époque est un peu révolue) c'est quand Nvidia a commencé à sortir des pilotes qui corrigent les bogues et les parties non finies des jeux qui relevait à de la connivence. Aujourd'hui on est revenus à des MAJ pour accompagner les évolutions de l'OS.
par Higgens26 en Nouvelle-Aquitaine ••, le Jeudi 03 Juillet à 01h52  
C'est qui Pascal ?

Plus sérieusement, vous savez que bien avant que internet ne soit démocratisé dans tous les foyer, et bien, les cartes graphiques tournez avec les drivers reçu avec le CD/DVD d'installation de la carte graphique et elle fonctionnait très bien même avec les jeux sortie 5 ou 10 ans plus tard.

A la limite ces memes carte graphique été mise a jour une pour deux fois dans leurs vie si elles avaient la chance que leurs utilisateurs acheter un magazine de l'époque du nom de PC DRIVER.

Je dis ça comme ça au cas où.