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Test • Les dernières générations d'iGPU AMD et Intel
visuel Battlefield 4
visuel Crysis 3

• Le champ de bataille, le 4e en fait !

visuel Battlefield 4 [cliquer pour agrandir]

Champ de bataille 4, avec des points verts cette fois - Cliquez pour agrandir

 

C'est parti pour le premier jeu, Battlefield 4. Sur une scène de notre choix, nous avons reproduit 3 fois les mesures afin de lisser les inévitables variations du framerate et diminuer ainsi la marge d'erreur. Le preset en 720p est réglé sur "normal", tandis qu'en 1080p nous l'abaissons à faible. Regardons comme se comportent les iGPU sur ce titre qui utilise un moteur moderne, DX11, et très agréable visuellement même avec des réglages limités.

 

battlefield4 igpu broadwell skylake

 

Eh bien ça commence fort. Si on regarde du côté AMD, on peut voir une bonne évolution entre les deux architectures GCN. Même en 1080p, Godavari peut suffire, mais c'est clairement en 720p que l'on jouera confortablement. Si on regarde Intel, on voit que le 4770K est logiquement le plus faible, il offre en 720p les perfs du 7870K en 1080p. Skylake pour sa part ne brille guère plus, en fait c'est Broadwell avec son GT3e qui dame le pion à tout le monde, et pas qu'un peu puisqu'il écrase réellement toute la concurrence d'où qu'elle vienne. Certes les 24 EU supplémentaires par rapport à Skylake aident, mais les 128Mo d'eDRAM en sont aussi responsables pour bonne part.

 

• La crise, très longue

visuel Crysis 3 [cliquer pour agrandir]

La crise de la brousse, il y en a partout - Cliquez pour agrandir

 

On passe maintenant à Crysis 3 qui est par contre réglé de manière identique entre les deux presets : détails faibles, ablation du flou de déplacement et pulvérisation du moindre antialiasing. Vous noterez que nous n'avons obtenu aucun résultat avec Skylake, et pour cause le DRM du jeu bloque tout usage, Intel et EA se renvoie la faute, personne ne bouge, et les joueurs sont comme des couillons avec leur jeu qui ne marche plus sous Skylake, magie de l'informatique !

 

crysis3 igpu processeur 6600k

 

De ce fait, on distingue deux choses, dont une évidente : on ne peut pas jouer en 1080p sur Crysis avec ce titre-là et même si Broadwell colle une trempe à tous les autres, ça reste injouable. On note côté APU un gain de 30% pour Godavari par rapport au vieux Richland, c’est bien et ça permet surtout en 720p de pouvoir jouer un minimum. Le 4770K est trop faiblard, et nul doute que Skylake aurait fait un peu mieux, mais pas suffisamment pour autant, seul le 5675C permettan de jouer dans des conditions décentes en définitive.



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