COMPTOIR
register

Intel SSD 760p : spécifications (quasi) complètes et performances indicatives

Les 760p sont les prochains modèles de SSD attendus chez Intel aux côtés des 700p et 660p, dont nous avions découvert les quelques caractéristiques techniques en plus des  tarifs attendus pour la série 760p. Et c'est justement cette dernière qui nous dévoile aujourd'hui un peu plus d'information à son sujet, obtenue à partir d'une fiche technique partagée par Intel.

 

Intel

 

Nous savions déjà que la série allait tirer avantage du protocole NVMe sur du PCIe 3.0 x4, et désormais nous savons aussi que ça se fera essentiellement au format 80mm M.2 2280 "single-sided", signifiant une disposition de tous les composants d'un seul côté. De ce fait, Intel devrait également recourir à l'utilisation d'un pad thermique posé sur l'ensemble de la surface et sur lequel viendra se coller une fine couche de cuivre - qui elle même accueillera logiquement le sticker du constructeur - permettant ainsi de distribuer la chaleur sur toute la longueur. Enfin, concernant la fiabilité de la série, il faut s'attendre à un MBTF de 1,6 million d'heures environ. 

 

intel ssd 760p fiche technique

Hélas, il manque encore l'information sur le/les contrôleur(s) utilisé(s) pour animer la série, mais a priori il s'agirait d'un Silicon Motion SM2262(EN) au moins sur les plus gros modèles. En effet, les chiffres avancés pour la prochaine gamme de contrôleur chez Silicon Motion sont en phase avec ceux dévoilés dans la fiche technique via un tableau indiquant les performances théoriques en lecture/écriture aléatoire et lecture/écriture séquentielle, que voici :

 

Capacité

Lecture aléatoire

4Ko (max.)

Écriture aléatoire

4Ko (max.)

Lecture séquentielle

128Ko

Écriture séquentielle

128Ko

Tarif

supputé

IOPSMo/s$
128Go 100 000 100 000 1500 650 95
256Go 210 000 250 000 2900 1300 129
512Go 350 000 280 000 3200 1670 234
1024Go 350 000 280 000 3200 TBD 447
2048Go 350 000 280 000 3200 TBD 892

 

Dans l'ensemble, c'est de bon augure, d'autant plus que les tarifs approximatifs estimés à partir des prix de précommande à Taïwan sont plutôt alléchants. Sachant que le matériel informatique n'y est en général pas moins cher par rapport aux USA, ce sont certainement les prix auxquels il faut s'attendre en boutique outre-atlantique, à quelques dollars près et au bon vouloir des humeurs du marché de la NAND.

Notons qu'Intel n'a pas indiqué les performances en écriture séquentielle pour les deux plus gros modèles, mystère et boule de gomme, mais il se pourrait tout simplement que ces versions-là n’étaient pas finalisées et prêtes au moment de la rédaction de la fiche technique. De toute façon, l'attente ne devrait plus être trop longue avant le lancement des 760p, selon des bruits de couloir le lancement est prévu pour début février. (Source : Tom's)

Un poil avant ?

Samsung lance sa production de GDDR6

Un peu plus tard ...

Le nouveau venu français Oraxeat se lance sur le marché du fauteuil gaming !

Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par un rat goth à l'heure embusqué, le Dimanche 21 Janvier 2018 à 17h00  
par chambolle le Dimanche 21 Janvier 2018 à 11h23
D'un autre cote, qu'est-ce qu'il y a comme application qui passent leur temps à faire des réécriture et qui demandent des acces tres rapide ?
Laissez tomber les gars, il est inaccessible à toute discussion, trop borné dans ses certitudes et sa méconnaissance du fonctionnement des ssd pour que ça vaille la peine de lui expliquer. Enfin si tu as du temps à perdre...
par chambolle, le Dimanche 21 Janvier 2018 à 11h23  
par Un ragoteur sceptique embusqué le Samedi 20 Janvier 2018 à 01h00
Alors appelez cela stockage si cela vous amuse, mais en attendant les SSD sont inadaptés à toute utilisation nécessitant une grande quantité de réécritures de données (ce qui dépasse largement le seul cas de la vidéo-surveillance).
D'un autre cote, qu'est-ce qu'il y a comme application qui passent leur temps à faire des réécriture et qui demandent des acces tres rapide ?
par jerem, le Dimanche 21 Janvier 2018 à 11h23  
par Un ragoteur sceptique embusqué le Vendredi 19 Janvier 2018 à 22h57
Puisque vous savez tout, je vous donne rendez-vous dans cinq ans, quand les SSD vendus aujourd'hui commenceront à tomber comme des mouches alors que mes bons vieux DD continueront à tourner comme des horloges.
tu racontes vraiment n'importe quoi.....
mais si tu y tiens : j'ai un crucial m4 256 Go qui a plus de 6 ans et qui a pas mal morflé (je ne me prive pas...) et il tourne parfaitement bien.
comme dit par quelqu'un avant moi : tu n'as rien compris de comment fonctionne un SSD
par Un médecin des ragots embusqué, le Samedi 20 Janvier 2018 à 17h26  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Samedi 20 Janvier 2018 à 13h07
Va dire ça aux responsables de datacenter et de bdd qui achètent des ssd pour les appli qui nécessitent de très gros iops !
En même temps l'usage d'un datacenter c'est 90 % d'accès en lecture et le reste en écriture.
par un rat goth à l'heure embusqué, le Samedi 20 Janvier 2018 à 16h39  
par Un ragoteur sceptique embusqué le Samedi 20 Janvier 2018 à 15h22
A ce degré de mauvaise foi et de stupidité, il n'y a plus rien à dire...
Des test de durabilité des ssd ont été fait et publié sur des sites reconnus pour leurs compétences et leur indépendance mais toi tu les mets en doute sous prétexte qu'il y a de la publicité sur le site. Et tu te permets de m'accuser de mauvaise foi. Quand à l'insulte de stupidité, elle montre simplement le niveau de ton argumentation. J'ai essayé de t'expliquer en quoi tu te méprenais concernant le fonctionnement d'un ssd mais tu es trop imbu de toi-même et trop peu accessible à la raison pour que je continue. Je te laisse avec tes certitudes et tes disques durs.
par Un ragoteur sceptique embusqué, le Samedi 20 Janvier 2018 à 15h22  
par un rat goth à l'heure embusqué le Samedi 20 Janvier 2018 à 14h45
T'es à quelques euros près pour pouvoir montrer au monde entier que TU as raison,
A ce degré de mauvaise foi et de stupidité, il n'y a plus rien à dire...
par un rat goth à l'heure embusqué, le Samedi 20 Janvier 2018 à 14h45  
par Un ragoteur sceptique embusqué le Samedi 20 Janvier 2018 à 13h42
Si vous me payez le prix du SSD, je vous le tue gratis ! Chiche ?
Tu ne veux pas aussi que je te paye l'électricité pendant les trois ans où ton pc va tourner à ne faire que ça aussi ? T'es à quelques euros près pour pouvoir montrer au monde entier que TU as raison, que les fabricants de ssd nous mentent et que nous sommes tous des imbéciles de ne pas t'avoir cru ?
De toute façon, même si tu faisais l'essai, tu serai capable de contester tes propres résultats quand tu constateras qu'ils vont à l'encontre de tes croyances.
par Un ragoteur sceptique embusqué, le Samedi 20 Janvier 2018 à 13h42  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Samedi 20 Janvier 2018 à 13h07
Va dire ça aux responsables de datacenter et de bdd qui achètent des ssd pour les appli qui nécessitent de très gros iops ! D'apres Toi, ils seraient tous des imbéciles qui mènent leurs entreprises tout droit au dépôt de bilan parce qu'ils croient ce que les commerciaux leur ont dit ? Ou bien ils ont mené leurs propres test et en ont conclut que la durabilité des ssd n'était pas un problème ?
Toi qui est si convaincu de la faible endurance des ssd, as-tu déjà essayé d'en "tuer" un ? Simplement pour pouvoir donner des chiffres précis quand tu affirmes quelque chose ? Achètes un petit ssd à 50€, remplis le à 80% et écris dessus jusqu'à son décès et reviens nous dire combien il a supporté d'ecritures au lieu de demander au autres de le faire.
Si vous me payez le prix du SSD, je vous le tue gratis ! Chiche ?
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Samedi 20 Janvier 2018 à 13h07  
par Un ragoteur sceptique embusqué le Samedi 20 Janvier 2018 à 01h00
mais en attendant les SSD sont inadaptés à toute utilisation nécessitant une grande quantité de réécritures de données (ce qui dépasse largement le seul cas de la vidéo-surveillance).
Va dire ça aux responsables de datacenter et de bdd qui achètent des ssd pour les appli qui nécessitent de très gros iops ! D'apres Toi, ils seraient tous des imbéciles qui mènent leurs entreprises tout droit au dépôt de bilan parce qu'ils croient ce que les commerciaux leur ont dit ? Ou bien ils ont mené leurs propres test et en ont conclut que la durabilité des ssd n'était pas un problème ?
Toi qui est si convaincu de la faible endurance des ssd, as-tu déjà essayé d'en "tuer" un ? Simplement pour pouvoir donner des chiffres précis quand tu affirmes quelque chose ? Achètes un petit ssd à 50€, remplis le à 80% et écris dessus jusqu'à son décès et reviens nous dire combien il a supporté d'ecritures au lieu de demander au autres de le faire.
par Un ragoteur sceptique embusqué, le Samedi 20 Janvier 2018 à 01h00  
par un rat goth à l'heure embusqué le Samedi 20 Janvier 2018 à 00h31
C'est bien ce que je dis, ce n'est pas de l'archivage mais du stockage. Et pour cette utilisation, effectivement un ssd ne présente aucun intérêt mais pas à cause d'un quelconque risque de décès prématuré.
Une archive s'étendant sur un mois reste une archive (surtout lorsqu'elle est découpée en de nombreuses vidéos quotidiennes)... Alors appelez cela stockage si cela vous amuse, mais en attendant les SSD sont inadaptés à toute utilisation nécessitant une grande quantité de réécritures de données (ce qui dépasse largement le seul cas de la vidéo-surveillance).
par un rat goth à l'heure embusqué, le Samedi 20 Janvier 2018 à 00h31  
par Un ragoteur sceptique embusqué le Samedi 20 Janvier 2018 à 00h20
Légalement, les vidéos de cameras de surveillance ne peuvent être conservées plus d'un mois. Elles sont donc écrasées au bout de ce délai...
C'est bien ce que je dis, ce n'est pas de l'archivage mais du stockage. Et pour cette utilisation, effectivement un ssd ne présente aucun intérêt mais pas à cause d'un quelconque risque de décès prématuré.
par Un ragoteur sceptique embusqué, le Samedi 20 Janvier 2018 à 00h20  
par un rat goth à l'heure embusqué le Vendredi 19 Janvier 2018 à 23h52
Un archivage qui aurait besoin d'être réécrit, ça me semble un peu paradoxal. Si tu archives, c'est pour garder, pas pour réécrire par dessus. Sinon, on appelle ça du stockage.
Légalement, les vidéos de cameras de surveillance ne peuvent être conservées plus d'un mois. Elles sont donc écrasées au bout de ce délai...