Depuis un moment déjà, les tarifs de la NAND auront presque autant fait parler que ceux de la DRAM, ayant vécu tous deux une hausse des prix assez conséquente au fil du temps du fait d'une demande bien plus forte que l'offre. On peut légitimement suspecter les constructeurs tels que Samsung de ne faire que le minimum pour suivre l'offre en ralentissant volontairement l'augmentation en terme de capacité de production, fomentant ainsi une hausse artificielle des prix. Cependant, il faut aussi considérer les limitations qui découlent encore de la transition des lignes de productions de la NAND 2D vers la NAND 3D, surtout avec des rendements au départ moins élevés, alors que la demande a été très soutenue sur de nombreux secteurs, notamment des smartphones et plus précisément des iPhones.

 

Selon TrendForce, la première moitié de 2018 pourrait finalement observer une baisse de la demande - traditionnellement vécue après les périodes de fêtes - suffisante pour en arriver à une offre supérieure à celle-ci, d’où en découleront - espérons-le - des tarifs de la NAND moindres, et en conséquence des produits associés (SSD, carte mémoire, etc.) moins chers. Si vous avez un achat en tête et n’en êtes pas à quelques mois près, il sera peut-être intéressant de patienter un peu pour voir de ce qu'il en sera vraiment et idéalement profiter de meilleurs prix. Une analyse dont les conclusions ont également été partagées par le CEO de Phison début décembre via DigiTimes.

 

trendforce forecast nand supply 2018

 

Hélas, encore selon la boule de cristal de DRAMeXchange, cette période d'approvisionnement excédentaire ne sera que de courte durée, puisque la seconde moitié de 2018 devrait alors connaître un retour à la "normale", c'est-à-dire de la situation dans laquelle le marché se trouve actuellement en cette fin d'année 2017. Évidemment, beaucoup de paramètres entreront en jeux d'ici là, tels que l’amélioration des rendements, l'ouverture de nouvelles lignes de productions et  l'augmentation du volume de fabrication de lignes existantes. Mais rassurez-vous, les constructeurs savent y faire quand il s'agit de maximiser leurs revenus. Pour sûr, le statut de la NAND (et la DRAM aussi) n'a pas encore fini de faire jaser.

 Un période d'accalmie et de stabilisation début 2018 avant de repartir de plus belle ensuite ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !