Les SSD au pouvoir en 2021 ? |
————— 13 Octobre 2017 à 16h00 —— 25422 vues
Les SSD au pouvoir en 2021 ? |
————— 13 Octobre 2017 à 16h00 —— 25422 vues
Hopla, un peu de chiffres issus de la boule de cristal de Statista, votre site de statistiques préféré... ou pas. Leur analyse s'est aujourd'hui penchée sur la comparaison SSD/HDD en terme de nombre d'unités vendues par an, sachant que le disque dur est en déclin à ce niveau-là depuis plusieurs années déjà.
Malgré tout, il semble bien qu'il faille quand même attendre 2020 avant de voir le SSD arriver à niveau, avec une estimation de 320 millions d'unités vendues contre 350 millions pour le vaillant HDD, et 2021 pour que le SSD prennent enfin légèrement la tête grâce à 360 millions de Solid-state Drive distribués.
Papi fait toujours pas mal de résistance, notamment en offrant des volumes supérieurs (accessibles au commun des mortels) et un prix au Go plus intéressant, et de ce fait reste l’élément de choix pour stocker des quantités importantes de données. Chez les SSD, bien qu'on soit à des années-lumières de leurs débuts tous aspects confondus, ça traîne encore un peu quand il s'agit proposer des capacités conséquentes à un prix vraiment abordable.
La NAND étant devenue le nerf de la guerre entre constructeurs de tous horizons, la demande continue à être très forte, alors que l'approvisionnement peine à suivre, avec à la clef des tarifs plus élevés qu'ils ne devraient. La situation un peu confuse de la division mémoire de Toshiba, en passe de faire l'objet d'un rachat fortement contesté juridiquement par Western Digital, ne doit certainement pas y contribuer positivement non plus.
Malgré la domination à venir - tôt ou tard - du SSD sur le marché du stockage, il faut aussi considérer les avancées technologiques futures assez prometteuses du côté des disques durs, telles que HAMR ou MAMR, qui seront entre autres accompagnées de capacités gargantuesques. Sous réserve que celles-ci deviennent réalité, sans nécessairement pouvoir inverser la tendance, il se pourrait au moins qu'elles retardent encore un peu l'inévitable...
Un poil avant ?Pirates Beware : TPB relance le script de minage en arrière-plan | Un peu plus tard ...Influence de la RAM dans les performances de Coffee Lake |