Bonne nouvelle à tous les imprudents navigants sans antivirus : Microsoft vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité pour son OS fenestré : Windows Sandbox.  Enfin, les imprudents au bureau seulement, car cette dernière sera réservée aux possesseurs d'une version Entreprise ou Pro.

 

De manière générique, la technique du bac à sable consiste à faire tourner un programme dans un environnement sous contrôle, isolé du reste du système de manière à garder une version intacte de vos fichiers une fois l'exécution terminée et le bac refermé. Cette fonctionnalité, auparavant appelée InPrivate Desktop, devrait arriver via mise à jour courant 2019 et en bêta à partir de la version 18305, reste à voir la stabilité du bouzin. Détail amusant, l'implémentation se base sur un système de conteneurs conçu dans l'optique d'un déploiement dans le cloud... Comme quoi tout se rejoint !

 

Avec 1 Go de disque libre nécessaire pour 4 Go de RAM minimum (8 recommandés) ainsi que les extensions de virtualisation activées dans le BIOS, les contraintes ne semblent pas excessives. Encore faut-il que les performances suivent un tant soit peu ; niveau CPU, un dual core devrait suffire, bien qu'un quad core hyperthreadé soit plus sage.

 

windows sandbox desktop

Ici, on va carrément jusqu'à créer un nouveau bureau dédié !

 

On pourra se questionner sur l'utilité d'un tel mode dans les versions pour entreprises qui mettent souvent déjà en place des politiques de gestion des exécutables externes, mais d'un autre côté ce secteur est effectivement le plus critique (comprendre financièrement intéressant) en ce qui concerne la sécurité informatique. Quid de la version étudiante ? Cette dernière s'étant déjà vue privée puis rééquipée de Cortana, on peut s'attendre à tout ! (Source : TechSpot)

 

windows10 logo blague maj


Un poil avant ?

Nouveau pilote chez AMD, corrigeant des bugs introduits avec la version 2019 du Radeon Software

Un peu plus tard ...

Les Mesh Shaders gérés par Turing en démonstration

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !