Et voilà, c'est déjà l'automne chez Microsoft, sauf qu'au lieu des feuilles jaunes, c'est les tuiles colorées du menu démarrer et pleins d'autres petits ajustements cosmétiques dont il faudra se contenter en attendant. En effet, la Fall Creators Update apporte beaucoup de changements visuels, mais très discrètement éparpillés par ci et par là avec un petit manque d'harmonie. Dites bonjour au Fluent Design, un nouvel ensemble d'effets et d'apparences visuels, dont le déploiement et l’intégration se compléteront au fur et à mesure des mises à jour futures.

 

 

En marge d'un certain nombre d’améliorations apportées aux méthodes de saisie, avec la Fall Creators Update c'est aussi les débuts du Eye Tracking dans Windows. S'adressant avant tout à ceux et celles qui physiquement ne peuvent vraiment se servir d'un clavier et d'une souris, il est désormais possible de piloter le PC et de taper au clavier virtuel simplement en se servant de ses yeux.La fonction nécessite quand même l'achat d'un matériel dédié, mais c'est bien integré et fonctionne apparemment plutôt bien d’après les 1ers tests. 

 

Avec cette mouture, Windows 10 accueillera aussi à bras ouverts les smartphones Android et iOS, de quoi se faire retourner Windows Mobile (RIP) dans sa tombe. Ainsi, vous pourrez lier le téléphone directement au PC afin de partager plus facilement des informations, des pages Webs, des images, etc... et de préférence en ayant recourt à Edge et Cortana sur les plateformes respectives. Petit bonus pour Android, puisqu'il sera possible de recevoir les notifications et même de refuser des appels sur Windows à partir du centre de notifications. Espérons que Microsoft améliorera et étoffera cette fonctionnalité au gré des mises à jour.

 

N'oublions pas la Mixed Reality faite Raymonde, qui apporte une nouvelle façon d'interagir avec votre PC dans un environnement entièrement en 3D, équipé de votre casque et du combo clavier/souris habituel. Votre capacité à taper du clavier sans regarder sera évidemment rudement mise à l’épreuve. Et vivement les BSOD en grandeur nature à la sauce VR ! En tout cas, si vous n'avez pas de casque, vous pourrez vous tourner vers l'application Mixed Reality Viewer faisant usage d'une caméra pour scanner votre environnement et ainsi vous permettre d'y placer des objets en 3D que vous aurez d'ailleurs la possibilité de créer vous-même.

 

 

Les joueurs pourront aussi compter sur un mode ''gaming'' plus abouti, notamment en permettant son activation directement depuis la barre en plein jeu au lieu de devoir trifouiller dans les paramètres. De même, un système anti-triche TruePlay fait son apparition - désactivé par défaut - et le gestionnaire des tâches sera enfin capable de monitorer votre GPU de près.

Les utilisateurs de Onedrive se réjouiront du retour de la fonction de synchronisation à la demande et l'affichage de toute la bibliothèque sans devoir la télécharger. Cortana de son côté devient plus maline et fouineuse, et saura se servir ''intelligemment'' de vos photos pour créer des rappels, entre autres. Des fonctionnalités à la Google Home ou Amazon Alexa sont aussi de la partie, mais limitées aux US dans un premier temps. 

 

windows10 logo

 

Alors, incontournable cette 4ème mise à jour majeure, la dernière pour 2017 ? Oui et non. La Fall Creators Update est un nouveau pas dans la bonne direction pour Windows 10, toujours dans une optique d'ouverture tout en cherchant à rendre l'écosystème agréable à utiliser et indispensable. Mais à moins de n'avoir déjà votre casque Mixed Reality en main, nul besoin de vous dépêcher, et patientez plutôt sereinement jusqu’à ce que Windows 10 vous force amicalement à installer la mise à jour.

Pour tous les autres, vous pouvez passer par l'outil d'assistance de mise à niveau (lien direct) ou vous servir de l'outil de création d'images (lien direct) pour simplement télécharger l'ISO, ou créer une clé USB d'installation (taille minimum requise de 8 Go). Cela dit, comme par le passé, Microsoft recommande de passer par Windows Update et déconseille les installations à la main. 

 

 ''Chanson d'automne'' par Microsoft. Windows 10 enfile ses couleurs d'automne, à l'image de la nature qui se prépare à en faire de même... Que nous apporte donc la nouvelle saison ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 42 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !