Jusque-là, la HBM2 d'origine Hynix ou Samsung plafonnait à 1 GHz ou 2Gbps si vous préférez. AMD a collé de la 1.6 Gbps sur ses RX Vega 56 et de la 1.89 Gbps pour la RX Vega 64, tandis que le caméléon s'est contenté de la 1.7Gbps pour sa Titan V. On peut donc voir que les difficultés à produire de la HBM2 à 2 Gbps sont réelles (AMD en sait quelque chose), mais cela n'empêche pas les grands pontes de la mémoire de continuer à bosser. C'est ce que Samsung vient de déclarer en substance.

 

Et la nouvelle est bonne puisque ce dernier vient d'officialiser le début de la production de masse de modules de 8Go de HBM2 à 2.4 Gbps. Elle pompe autant que l'ancienne en 1.6 Gbps tout en étant plus véloce, à savoir 1.2V, et moins que la 2 Gbps qui dégustait paisiblement ses 1.35V. On peut donc dire que le procédé de gravure mûrit, et on est impatients de savoir quelles cartes vont intégrer cette mémoire, aussi bien chez AMD (VEGA 7nm même si on n'en verra pas la couleur pour le grand public en 2018), que Nvidia (GV102 ou possiblement un GV104 flagship aux débuts de Volta ?)

 

Espérons également que les tarifs de production diminuent quelque peu en 2018, pourquoi pas un Vega Refresh avec une telle mémoire qui en plus consommerait moins ? Assurément cela permettrait à AMD de replacer sa carte. Attendre et patienter tranquillement, telle est la conduite à tenir !

 

samsung hbm2 8go

 Enfin de l'évolution chez la HBM2, Samsung s'attaque à la 2.4 Gbps 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !