Une visite virtuelle de la Fab 28 d'Intel, ça vous dit ?

Si vous avez la mémoire (très) lointaine, alors vous vous souvenez peut-être de la petite démonstration organisée par Intel en juin 2019 nous ayant octroyé une visite de l’IDC, le centre de développement israélien des CPU bleus. Orienté production (là ou la D1X en Oregon est davantage sur la R&D à moyen terme), cet IDC se situe non loin de la Fab 28, d’où sortaient à l’époque les premiers CPU Ice Lake. Une fab 28 qui nous avait été donnée de « visiter » (comprenez, faire un tour en son sein, mais sans rentrer dans les salles blanches), mais caméras éteintes. Un intérêt somme toute limité pour vous, lecteurs, ce pourquoi vous ne trouverez malheureusement pas de brève à ce sujet sur votre Comptoir favori.

 

Cependant, l’émergence de YouTube comme média de référence pour la diffusion rapide d’opérations de communication, particulièrement chez les jeunes, force à quelques concessions : c’est ainsi que les portes de l’usine se sont retrouvées ouvertes pour Linus (Sebastian, le canadien, de Linus Tech Tips, pas Torvalds le finlandais de Linux !). Une occasion en or de contempler les entrailles de la bête, même si — secret industriel obligeant —, le floutage est de mise pour une grande partie des machines, à en rendre jalouses les pires émissions d’Envoyé Spécial.

 

 

Le résultat n’en demeure pas moins impressionnant, les diverses machines et leur rôle étant largement détaillé, de quoi vulgariser le processus de création d’un processeur moderne, si tant est que l’anglais ne vous rebute point. À vos écrans !

Un poil avant ?

Les glorieux joueurs PC ont droit à une souris ergonomique, la Model I

Un peu plus tard ...

La machine à sous de TSMC fonctionne bien, et son N3E finalement aussi

Quand YouTube a le droit de filmer une usine, vous imaginez bien que le résultat est impressionnant !

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !