Après les processeurs 9000KF du CES 2019, c'est maintenant au tour d'un i9-9900T d'aller se balader sur la toile, spécifiquement aux enchères chez Yahoo Japon. "Maman, c'est quoi un Yahoo! ?", une interrogation légitime, mais ce n'est pas le sujet ici. Ce qui nous intéresse vraiment, c'est qu'Intel pourrait prochainement décliner le fleuron de sa gamme en version basse consommation, d'où le suffixe T que le retrouve justement associé à de tels processeurs depuis des années déjà chez le fondeur - un traitement que l'ancien haut de gamme mainstream avait lui aussi reçu l'année dernière, un i7-8700T qui moulinait à 2,4-4GHz au lieu des 3,7-4,7GHz du 8700K.

 

À en croire la photo partagée sur Yahoo!, le modèle listé était de type ES - Engineering Sample - marqué QQC0, ce n'était ainsi pas un modèle à vocation commerciale et très peu d'informations techniques ont été spécifiées à son sujet. La seule petite certitude, c'est que nous avons bien sous les yeux un processeur Intel qui tourne à 1,7GHz, alors que le vendeur annonçait une fréquence boost à 3,8Ghz (probablement sur 1 et 2 cœurs seulement).

 

Un Intel 9900T ES ? [cliquer pour agrandir]

 

En théorie, un 9900T conserverait sans aucun doute la configuration 8 cœurs et 16 threads en 14nm++ du 9900K (voici son test) et son cache L3 de 16Mo, si ce n'est qu'il afficherait un TDP de 35W seulement si l'on s'en tient à la tradition des processeurs T. L'IGP serait de la partie, ce qui a du sens considérant l'usage potentiel d'un tel CPU. Par ailleurs, le vendeur aurait aussi mis en avant des performances supérieures au 8700K - en applicatif on veut bien le croire, mais pour le reste c'est beaucoup moins sur.

L'enchère affichait ce soi-disant 9900T pour l’équivalent de 320$, soit beaucoup moins que le 9900K et 9900KF, cela dit les références ES circulant sur la Bay ou autres se marchandent généralement toujours pour moins cher que l'équivalent commercial. Certes, le 8700T était bien moins coûteux que son grand frère 8700K, mais Intel nous a déjà prouvé qu'une castration d'un bout ou de l'autre n'implique pas systématiquement un tarif réduit, en témoignent les MSRP identiques des 9900K et KF. Et sinon, qu'en serait-il d'hypothétiques i7-9700T et i5-9600T en accompagnement ?

 Un 9900T prochainement pour satisfaire les besoins de puissance, mais aussi ceux d'une enveloppe thermique et consommation réduites ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !