Lorsque nous vous avions relayé la comparaison de Phoronix concernant les performances du Threadripper 2990WX sous Linux et Windows, nombreuses ont été vos remarques considérant - à juste titre - que la comparaison était biaisée par l'édition retenue de Windows. En effet, un Windows Pro a davantage une utilisation prévue pour des stations de travail et non des serveurs multicœurs dont se rapproche ce 2990WX.

 

C'est probablement la réflexion qui a du être menée par nos confrères, qui ont donc répété leurs tests en utilisant cette fois-ci Windows Serveur 2016 (la version serveur de Windows 10) et Windows Server 2019 version Insider Preview, une version améliorée de la précédente intégrant entres autres le sous-système Linux pour Windows permettant l'accès à un véritable terminal. À quand les tests des benchmarks Linux sous Windows ? Si l'idée est bien saugrenue, sachez tout de même qu'il ne s'agit pas d'une virtualisation, mais d'un mode de compatibilité du noyau de la Raymonde, on pourrait donc avoir des surprises...

 

Pour en revenir à nos résultats, la tendance est confirmée ; les versions serveur semblant de manière générale plus lentes, à l'exception d'un benchmark HTTP basé sur le langage Go. Pour le reste, la mouture 2016 ferme le plus souvent la marche, la 2019 redressant un peu le tir, mais c'est bien la Pro qui domine ; s'inclinant toujours devant le manchot. Un aveu de la surcomplexité de certains services de la Raymonde (salut la télémétrie !), ou d'un ordonnanceur encore immature pour les grosses machines ? Difficile de se prononcer avec sûreté sur la question. Les goulots d'étranglement sont parfois à des endroits inattendus : le problème pouvant par exemple se situer dans le système de fichier NTFS de la firme, datant tout de même de 1993 !

 

windows10 logo blague maj

Mais voici une chose que vous ne trouverez pas sous Linux !

 

 Si Linux se taille une jolie victoire sur Windows 10 Pro, comment se débrouille-t-il face aux versions serveur 2016 et 2019 ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !