Utilisées pour la première fois dans la fin des années 1990, les mémoires ferroélectriques (on parlait alors de FRAM ou FeRAM) offraient des performances tout à fait convenables tout en gardant une consommation très faible. Les puces ainsi créées étaient non-volatile, ce qui pouvait sembler très utile pour l'intégration en SSD (quelque peu anachronique à l'époque) ou la tolérance aux pannes. Malheureusement, le procédé ne pouvait accepter gravure plus fine que 130 nm, ce qui a été fatal à son développement.

 

Cependant un nouveau type de transistor basé sur les propriétés de l'oxyde d'hafnium, appelé FeFET (rien à voir avec le FinFET), a été développé ces dernières années. Toujours dans un stade de prototype, l'idée consiste à réutiliser un transistor logique et augmenter fortement la taille la grille (gate) en réutilisant le matériau ferroélectrique déjà présent, en plus grande quantité.

 

transistor fefet

La feu-fête est très proche d'une technologie bien connue, les HKMG, utilisés notemment dans le 28 nm de chez GloFlo

 

Il en résulte un transistor facilement intégrable, qui pourrait surpasser la NAND actuelle. Néanmoins la technologie est encore jeune, et il faudrait réussir à convaincre consommateurs et investisseurs - la partie la plus difficile selon Stefan Müller, dirigeant de Ferroelectric Memory Co. (FMC), une start-up développant des transistors FeFET.

 

Les FeFET seraient en développement chez SK Hynix et Global Foundries, bien qu'aucune production de masse ne soit encore planifiée. Ajoutés à la 3D Xpoint et la ReRAM, également en développement, le combat risque d'être rude ces prochaines années sur le stockage/mémoire vive. On peut légitimement également imaginer un nouveau type de mémoire ultra-rapide se répandre, faisant l'intermédiaire entre la RAM et le disque à la manière des "SSD" Intel Optanes. On espère simplement que ces nouvelles inventions ne viendront pas (trop) vider notre portefeuille ! (Source : SemiEngineering)

 La mémoire ferroélectrique pourrait bien se répandre et donner du fil à retordre aux technologies de stockage actuelles. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...