COMPTOIR
  

Samsung dévoile son Exynos 5 Octa et une tablette de référence

Nous vous avions déjà parlé de cet étonnant SoC Samsung Exynos 5 Octa, qui a la particularité de pousser encore plus loin le principe déjà vu par exemple sur le Tegra 3 de Nvidia en mélangeant deux séries de cores, certains à hautes performances lorsque la puissance est nécessaire, mais aussi d'autres basse consommation pour les tâches plus légères. Nvidia l'avait fait avec 5 cores au total, 4 hautes perfomances et 1 basse consommation, Samsung avec son Exynos 5 Octa va plus loin avec 4 cores de chaque type, et a dévoilé officiellement sa puce lors du MWC 2013 qui vient de débuter aujourd'hui.

 

Le SoC de Samsung, gravé en 28nm HKMG, dispose ainsi de 4 coeurs Cortex-A15 et 4 coeurs Cortex-A7. Ce qui est impressionnant à constater c'est la différence déjà de surface occupée sur le SoC par ces deux quadcores, puisque la partie A15 occupe 19mm² soit 5 fois plus de place que les 3,8mm² de la zone A7. Le quadcore A7 aurait ainsi une consommation plus de 5 fois inférieure à celle du A15, pour une fréquence allant de 0.2 à 1.2GHz pour l'A7 et de 0.2 à 1.8GHz pour l'A15. A noter également une différence notable de cache L2 embarqué dans cette architecture de type Big.LITTLE, puisque la partie Cortex-A15 bénéficie de 2Mo de cache L2 contre 512ko au quadcore Cortex-A7.

 

Une tablette de référence est par ailleurs présentée sur le salon, l'occasion d'un premier aperçu de ce que cela peut donner : (Source : PhoneArena)

 

Un poil avant ?

Test • Faut-il jeter son Q6600 en 2013 ?

Un peu plus tard ...

Finalement Colorful annonce la première Titan overclokée d'usine

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !