Le Finetech Japan (donc au Japon, si si) fut l'occasion pour JOLED de dévoiler quelques nouveautés potentiellement intéressantes pour le marché quasi inexistant de l'écran OLED de PC. Tout d'abord, il faut se souvenir que JOLED est une alliance entre Japanese Display, INCJ, Sony et Panasonic, il ne s'agit donc pas de n'importes quelles entreprises.

JOLED avait notamment sur son étalage deux écrans OLED de 21,6 pouces. Oui, c'est pas très bandant face aux diagonales qu'on se fait désormais servir en matière d'écran de PC, mais ce seraient là les premiers exemplaires qui serviraient de base au développement de l'OLED pour PC progressivement courant 2019. Par exemple, au moins une version Full-HD est au programme développée conjointement avec l'équipe japonaise d'eSport, Burning Core. Forcément, avec la promesse d'un temps de réponse pouvant par exemple avoisiner les 0,1ms sur une dalle OLED, il y a effectivement de quoi faire baver les joueurs (bon, c'est vrai que ça fait maintenant déjà quelque temps qu'on nous fait miroiter le truc) et les faire enfin lâcher leur dalle TN !

 

Autrement plus intéressant, la démonstration d'une dalle OLED 4K, ou plutôt UHD, affichant une définition de 3840 x 2160. C'est notamment la dalle qui viendra équiper le prochain Proart PQ22UC d'ASUS, un écran qui ne devrait plus trop  tarder et coûterait la modique somme de "quelques milliers d'euros" d'après JOLED. En somme, ça promet de faire encore un peu mal, potentiellement quelque part entre 1000 et 2000 euros, ce qui ne manquera pas d'évoquer les 5000$ que coûte l'écran OLED de 30" proposé par DELL uniquement aux USA. Enfin, une dalle OLED de 27" serait aussi au programme chez JOLED, mais qui se destinerait bizarrement uniquement pour un usage domotique à la "Smart Home". Triste, un 27" pour les joueurs aurait peut-être (presque) fait quelques heureux, même s'il aurait fallu vendre un rein pour se l'offrir.

 

Est-ce que tout cela signifie que les fabricants concernés auraient enfin réussi à résoudre certains de soucis inhérents à l'OLED ? On peut choisir d'y voir un signe en ce sens, ou pas, 2019 nous dira bien s'il fallait alors effectivement en attendre plus qu'une autre annonce sans action. En attendant, on ne sait toujours pas exactement de quel côté viendra ce fameux Saint-Graal d'un affichage parfait sur PC et autre, chacune des technologies existantes de dalle ayant son ou ses propres défauts, et les vraies évolutions se font encore assez longuement désirer... Allez, on y croit tout de même pour 2019 ? (Source : PCGamesHardware)

 

logo joled alliance

 Un pas de plus vers un vrai démarrage de l'OLED en faveur du PC en 2019 ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !