Metro Exodus, c'est pour bientôt. Grâce à ce dernier trailer, on en sait maintenant déjà pas mal à propos de ce prochain titre phare de 4A Games, y compris sur son exigence future vis-à-vis de votre matériel PC. Mais le plus notable dans tout ceci fut sans aucun doute la décision surprise du studio de retirer son dernier-né de Steam, alors que les précommandes y étaient ouvertes depuis longtemps, et tout cela en faveur de l'Epic Store d'Epic Games qui cherche encore à se faire un nom dans le milieu de la vente de jeux dématérialisés. Oui, c'est un grand coup de pub et en bonus une claque pour Steam, malheureusement cette provocation adressée à la plateforme de Gabe Newells n'aurait pas non plus été très bien accueillie chez les utilisateurs de Steam, acheteurs et fans de la série Metro.

 

Pour preuve, il suffit de se rendre sur les pages Steam des titres Metro 2033 et Metro: Last Light où une pluie d'avis négatifs s'est déversée en l'espace de quelques jours, saccageant ainsi l'excellent standing de la prélogie. Bots russes à la mode ou hackers chinois du FBI ? Il ne fait cependant aucun doute que bon nombre d'acheteurs en précommande de Metro Exodus ont ainsi cherché à faire part de leur insatisfaction et déception envers 4A Games, et accessoirement Epic Games. Certes, ce type de réaction n'est pas bien glorieux ni forcément à l'honneur des auteurs, mais il faut reconnaître que le retrait à l'improviste du jeu de Steam se transforme aussi petit à petit en un potentiel bien mauvais calcul de la part de 4A Games et une mauvaise presse pour le jeu même.

 

metro 2033 redux avis negatifs [cliquer pour agrandir]metro 2033 redux avis negatifs [cliquer pour agrandir]

 

Histoire de jeter un peu d'huile sur le feu, un intervenant du forum russe Gameinator, affirmant être un membre  de l'équipe de développement de la franchise Metro, aurait réagi en menaçant d'un retrait total de la licence de la plateforme PC pour les prochains titres si ces comportements "enfantins" devaient continuer. L'identité de l'intervenant n'étant pas connue, il est très peu crédible qu'il s'agisse de la position officielle du studio, mais il aurait été bien plus amusant que ce soit l’œuvre d'un Gabe Newell déguisé en russe p'tit blagueur cherchant à se jouer du "buzz" et du mécontentement envers le studio.

 

Que nenni 4A Games a bien reconnu le râleur comme un des siens, et il a bien dû se faire remonter les bretelles. D'ailleurs l'éditeur et le développeur ont réagi en disant que ce n'était pas dans leurs plans de sortir la licence du jeu PC, et que la réaction du développeur, bien que compréhensible, ne reflétait pas la philosophie adoptée par les acteurs. Bref, vivement que les têtes et les esprits se refroidissent, quoiqu'il arrive la balle se trouve désormais dans le camp du studio créateur pour nous pondre une merveille qui fera vite oublier ce basculement de Steam vers EGS (Source : TPU)

 

Scynet, Gameinator : traduit du russe.  [cliquer pour agrandir]

Originalement en russe, traduit en français avec une extension Firefox.

 Les acheteurs mécontents et autres fans de la série Metro font pression sur 4A Games s'attaquant aux anciens titres toujours présents sur Steam. Arriveront-ils à faire plier le studio ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 44 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !