Un nouveau mois s'ouvre, et avec lui de nouveaux résultats de l'enquête Steam Hardware and Software faisant état de la répartition du matos électronique chez les joueurs. Fait amusant, nous nous étions également penché sur cette même étude l'an dernier, l'occasion de voir l'évolution sur 12 mois.
 
Assez tristement, on assiste à une jolie stagnation, avec la GTX 1060 en tête de lice des cartes graphiques à quasiment 13% des utilisateurs, suivis par la 1050 Ti ; les rouges étant remarquables par leur absence (seulement 15% des parties graphiques utilisées contre 10% pour Intel et un bon gros 74% pour les verts). Il faut dire qu'entre une VEGA en demi-teinte et un minage raffolant de RX, les rouges n'ont pas trop eu de quoi s'exprimer sur ce point. Les écrans associés sont pour la plupart en FullHD, et pour le multi-écrans on en retrouvera deux de cette même résolution, c'est plus simple pour les upgrades !
 
Pour les CPU, le quadcœur reste roi avec 60% des sondés, même s'il perd de la vitesse au profit des hexacœurs et octocœurs (respectivement 5% et 1%, bonjour Ryzen et Coffee Lake) ; et on note toujours la forte présence des doubles cœurs qui comptent pour 31% du bazar. Pas de changement non plus sur la RAM avec 8 Go pour la plupart des utilisateurs (presque 40%) même s'il sont 36% à dépasser les 12 Go.
 
Enfin, Windows 10 64-bit s'est imposé comme référence avec 57% des machines, suivi sans surprise de Windows 7 - 64 bits toujours. Chez la concurrence, moins de 3% des machines fonctionnent sous OS X, et 0,5 % chez un dérivé du manchot, la plupart du temps un Ubuntu. Pas de grandes modifications pour cette année donc, gageons que les futures génération de GPU changent la donne, et que le temps favorise l'adoption des nouvelles gammes de processeurs !
 
steam3
 

 Une GTX 1060 accompagnée d'un quad-core, 8 Go de RAM et Windows 10, on ne peut pas dire que l'évolution ait été fulgurante ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !