COMPTOIR
register

Quelques infos sur le hardware de la Wii U

Nintendo est toujours aussi avare en informations en ce qui concerne les détails techniques du hardware de ses consoles et la Wii U ne déroge pas à la règle tant les certitudes sont rares à son sujet à seulement un mois maintenant de son lancement qui débutera par les USA le 18 novembre. Le site Iwata Asks a tout de même pu récolter quelques données et même clichés intéressants grâce à une interview de 4 responsables travaillant sur le projet.

 

On y apprend que la Wii U sera la première console de Nintendo à utiliser un CPU multicore, CPU qui sera d'ailleurs sur le même module que le GPU (MCM). Le CPU sera une architecture IBM et le GPU un AMD Radeon, sans plus de précisions par contre à ce sujet. Le MCM embarquera également une "grosse" quantité de eDRAM ce qui permettra d'économiser un peu de consommation, l'un des objectifs principaux de Nintendo depuis plusieurs générations de console cette consommation réduite par rapport aux concurrents.

 

Ils nous révèlent également quelques informations sur le refroidissement de la console. La Wii U aura donc un seul radiateur puisqu'il y a un MCM, mais plus imposant que sur la Wii car la chaleur à expulser serait 3 fois plus grande que sur la première console Wii. Cela signifiera également un ventilateur avec un plus grand diamètre et plus de pâles pour extraire tout cela hors de la console.

 

wiiu_mcm.jpg  

 

L'interview complète (en anglais) et tous les clichés associés (mcm, radiateur...)

Un poil avant ?

Bon plan: HDD externe 3To USB 3.0 à 120,59€ !

Un peu plus tard ...

Bon plan: 3 adaptateurs CPL Netgear XAVT1601 à 49,90€ livré

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de transit, le Mardi 16 Octobre 2012 à 12h35  
Mon petit doigt me dit qu'il s'agit de la même architecture que le CPU de la Wii mais avec 3 cœurs (à noter qu'un cœur possède posséderait 2 Mio de cache L2 contre 512 Kio pour les 2 autres) et une fréquence qui pourrait aller jusqu'au double (entre 1 Ghz et 1.4 Ghz). Mon petit doigt pas trop d'info sur le GPU si ce n'est qu'il aurait 192 threads (encore faut-il définir le terme de thread). Après, mon petit doigt raffole des ragots donc bon ça reste un ragot...
par lulu-nico, le Lundi 15 Octobre 2012 à 23h09  
par Un ragoteur "ArthaX", le Lundi 15 Octobre 2012 à 22h54  
par lulu-nico le Lundi 15 Octobre 2012 à 22h32
oui mais ils sont partie sur une base qui a mon avis est un power 7
Si un coeur peut exécuter 4 threads c'est obligatoirement un travail depuis un Power 7.
Si un coeur exécute 2 threads c'est plus probablement à partir d'un Power 5 ou 5+. Mais avec des améliorations des Power 7.
En tout cas je suis impatient de voir ça. Et surtout s'il y a des gens qui vont le hacker pour pouvoir exécuter un GNU/Linux dessus.
@++
par lulu-nico, le Lundi 15 Octobre 2012 à 22h32  
par Un ragoteur "ArthaX" le Lundi 15 Octobre 2012 à 22h30
Oui c'est vrai, mais ce n'est que pour les CPU IBM. Pas pour les CPU spécifiques aux clients.
Pour les fabricants de console de salon, le mieux c'est d'avoir les modules genre AltiVec que d'avoir les instructions pour le calcul scientifique.
Nintendo a annoncé 75W de conso max, certainement la partie CPU consomme moins de 25W. Nintendo a du dégager les modules non pertinents pour lui. C'est plus un PowerPC + AltiVec et la technologie des Power 5 voir 5+.
Power 6 et Power 7 c'est surtout des modules de calculs scientifiques et de virtualisation.
@++
oui mais ils sont partie sur une base qui a mon avis est un power 7
par Un ragoteur "ArthaX", le Lundi 15 Octobre 2012 à 22h30  
par lulu-nico le Lundi 15 Octobre 2012 à 21h32
la seul architecture ibm gravé en 45 nm comme le cpu de la wii u est le power 7
Oui c'est vrai, mais ce n'est que pour les CPU IBM. Pas pour les CPU spécifiques aux clients.
Pour les fabricants de console de salon, le mieux c'est d'avoir les modules genre AltiVec que d'avoir les instructions pour le calcul scientifique.
Nintendo a annoncé 75W de conso max, certainement la partie CPU consomme moins de 25W. Nintendo a du dégager les modules non pertinents pour lui. C'est plus un PowerPC + AltiVec et la technologie des Power 5 voir 5+.
Power 6 et Power 7 c'est surtout des modules de calculs scientifiques et de virtualisation.
@++
par lulu-nico, le Lundi 15 Octobre 2012 à 21h54  
attention consommer moins ce n'est pas forcement pour le coté écologique
ça c'est marketing
ça permet surtout de faire une console moins cher a produire
dans un an on aura surement une version 32 nm qui se contentera du radiateur et du ventilateur de la première wii u qui eux ne compte plus rien a nintendo grâce au économie d'échelle de la wii qui c'est très bien vendue
la console en extérieur ne changera pas pour ne pas recevoir des plainte des première acheteur
par Un ragoteurrrrrrrr, le Lundi 15 Octobre 2012 à 21h41  
Aprés en dehors de la puissance ils (nintendo) cherchent vraiment à diminuer la consommation par rapport à Fukushima peut être ou pour vocation écologique et par vision du progrès. C'est beau de faire mieux en plus petit , plus leger , ... et il faut voir aussi ce qu il y a dans la tablette.
par lulu-nico, le Lundi 15 Octobre 2012 à 21h32  
par Un ragoteur "ArthaX" le Lundi 15 Octobre 2012 à 16h54
C'est IBM qui l'a démenti tout récemment sur le Twitter de l'équipe PowerPC.
@++
la seul architecture ibm gravé en 45 nm comme le cpu de la wii u est le power 7
par Un ragoteur "ArthaX", le Lundi 15 Octobre 2012 à 17h11  
par Un ragoteur lambda le Lundi 15 Octobre 2012 à 12h50
Pas d'accord (pas entièrement) avec ArthaX, le cpu xbox360 a bien 6 Threads si ils utilisent seulement 3 c'est dommage. Et est-ce que tu peux donner un lien svp ?
Pour être plus précis, je viens de parler avec le collègue qui a travaillé dans une boite de développement de jeux.
Il y a bien 6 threads possible pour la XBOX 360, mais il n'y a que 3 unités mono thead pour les calculs à virgules flottantes. Si on utilise plus que 3 threads, il faut être sur que les threads du moteur graphique et du moteur de jeux ne soient pas accaparés par les threads externes. En général les développeurs n'utilisent que 3 theads à la fois. Un pour le moteur graphique, 1 pour le moteur du jeu et un pour les autres taches secondaires(E/S).

Maintenant si la WiiU possède 6 threads pour tous les calculs même ceux à virgules flottantes ça sera très bien, et aura "potentiellement" une puissance de calcules supérieure à la XBOX.
@++
par Un ragoteur "ArthaX", le Lundi 15 Octobre 2012 à 16h54  
par lulu-nico le Lundi 15 Octobre 2012 à 15h45
ibm a annoncer un power 7 avec beaucoup d'edram
C'est IBM qui l'a démenti tout récemment sur le Twitter de l'équipe PowerPC.
@++
par Un ragoteur qui revient, le Lundi 15 Octobre 2012 à 16h53  
les processeurs IBM Power PC sont surpuissants. Largement devant les architectures Intel. 4 threads par coeur. En tout cas, il faut se méfier de sous estimer cette WII U. Chaque constructeur joue sa peau sur cette génération.
par lulu-nico, le Lundi 15 Octobre 2012 à 15h45  
par Un ragoteur "ArthaX" le Lundi 15 Octobre 2012 à 13h46
Je l'avais lu dans un des liens de Wikipédia en anglais, mais je n'arrive plus à la retrouver.
Finalement ce n'est pas basé sur le Power 7. Peut être sur du Power 6.
@++
ibm a annoncer un power 7 avec beaucoup d'edram