Apparemment, certaines cartes mères à base de chipset AMD seraient désormais difficiles à dénicher en Chine, en occurrence il s'agirait principalement du chipset A320 - encore populaire avec les APU A8 - du plus récent chipset B450, ou encore le relativement ancien A68. Les inventaires des modèles construits autour de ces chipsets seraient actuellement assez restreints, voire insuffisants, pour faire face à une demande soudainement en hausse. ASUS et GIGABYTE seraient les principales "victimes" gagnantes de cette situation, et tous deux ont affirmé faire face à une explosion de la demande de cartes mère AMD conduisant à un déficit de stock conséquent et une production insuffisante.

 

asus rog strix b450 i gaming t [cliquer pour agrandir]

 

ASUS aurait déjà réagi en planifiant des augmentations de la production adaptées en conséquence. MSI aussi serait concerné, mais dans une moindre mesure et a priori sans souci d'approvisionnement, il en aurait cependant profité pour augmenter les prix de certains modèles tout en réduisant les dépenses marketing associées aux chipsets concernés. Enfin, à noter que le chipset X470 haut de gamme d'AMD semble  toutefois épargné par tout ceci, le regain de popularité des mobales AMD paraissant surtout cibler l'entrée de gamme du catalogue.

 

On peut évidemment s'interroger sur les possibles causes d'un phénomène qui semble pour le moment être restreint à la Chine, la première venant à l'esprit étant bien évidemment la pénurie récente affligeant Intel et ses processeurs 14nm, ce qui pourrait bien entendu pousser certains clients à opter pour les produits concurrents plutôt que de patienter pour un retour à la normale. À ceci, l'on pourrait aussi ajouter la probabilité d'une production de carte mère AMD habituellement déjà moindre par rapport aux modèles  Intel - également bien plus nombreux - chez les divers constructeurs et avec une allocation forcément moindre sur les lignes de productions. Autrement dit, une rupture pourrait ainsi être atteinte beaucoup rapidement et facilement pour peu que la demande dévie un peu de trop des estimations initiales.

À voir comment la situation évolue et si l'impact pouvait éventuellement se faire ressentir en dehors de la Chine. Mais si la situation du 14nm chez Intel dure encore ou devait virtuellement ne pas s’améliorer sous peu, il n'est pas irréaliste d'imaginer aussi quelques inflations des produits AMD y compris par chez nous, le jeu de l'offre et de la demande faisant généralement loi quoiqu'il arrive. (Source)

 

ga a320m hd2 t [cliquer pour agrandir]

 Voilà maintenant que des cartes mères à base de chipsets AMD d'entrée de gamme rencontreraient elles aussi quelques soucis d'approvisionnement chez ASUS et GIGABYTE, en Chine  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !