MSI, ASUS et ASRock avaient déjà tous, tour à tour, publié des BIOS pour leurs cartes mères Z370 afin d'ajouter le support apparent pour de nouveaux CPU. Chez le premier, cela se traduisait par la mention "Support New generation CPU", un grand mot au vu du refresh de Coffee Lake se dessinant à l'horizon, mais une réalité d'un point de vue marketing avec l'usage de la dénomination iX-9000 supposant bien une 9ème génération. ASUS et ASRock avaient leur langue de bois respective beaucoup moins pendue et se contentaient d'y annoncer un support pour les derniers CPU de 8ème génération.

Moins précoce que les 3 autres, GIGABYTE vient néanmoins aussi de publier de nouveaux BIOS pour ses cartes mères. Côté Z370, les BIOS distribués le 17 juillet fournissent une mise à jour du microcode pour de futurs CPU, ou Update CPU microcode for upcoming CPU. Visiblement, chaque constructeur a sa manière de nommer les prochains CPU d'Intel, mais il est bon de voir qu'ils fonctionneront vraisemblablement sur les mobales Z370 actuelles, un fait d'armes inhabituel au sein du catalogue d'Intel, et accessoirement une mise en retraite en douceur du Z270 Z370 au profit du Z390.

 

Mais qu'en est-il des autres chipsets H370, B360 et H310 ? Les cartes mères concernées ont également presque toutes obtenu une mise à jour du BIOS le 20/23 juillet - par exemple : B360, H370 et H310 - mais celle-ci mentionne uniquement une amélioration de la comptabilité CPU (Improve CPU compatibility). Étrange. Il n’empêche, si le ton employé est différent - peut-être bien du fait du positionnement moins haut de gamme des chipsets et au profit de l'offre Z370 plus haut de gamme - au fond il est bien difficile de ne pas y lire une compatibilité prochaine avec la 9ème génération d'Intel, à moins d'une grosse coïncidence, mais que l'on souhaite improbable. En tout cas, ce serait une très bonne nouvelle et une preuve supplémentaire qu'il est bien possible de faire fonctionner de "nouveaux" processeurs sur des cartes mères "anciennes" ! Merci qui ?

 

gigabytelogo

 GIGABYTE n'est pas en reste, le constructeur a lui aussi publié des BIOS afin de pouvoir accueillir de nouveaux CPU prochainement sur son catalogue existant de carte mère.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !