Comme très souvent à l'aube d'un lancement, certains revendeurs n'ont vraiment pas à se faire prier pour commencer à référencer les modèles à venir. Nous vous avions récemment fait part de la prochaine fournée de CPU chez Intel qui devrait nous arriver d'ici peu, laquelle sera donc normalement accompagnée des chipsets d'entrée et milieu de gamme, apportant (enfin) un peu de diversité face au Z370 dont le ticket d'entrée se situe en général aux alentours des 120€. Pour rappel, le prochain lancement de CPU sera majoritairement constitué de processeurs d'entrée de gamme, tels que des Pentium Gold, des Celeron et tout de même une petite sélection d'i3 et d'i5, avec une fourchette de prix estimée entre 50 et 220$.

 

Du côté des cartes maman, il faut ainsi s'attendre à voir arriver le H370 entre 100 et 170$, sachant que celui-ci serait avant tout une sorte de Z370 bridé; notamment, il ne permettra pas l'overlocking des CPU ni l'installation d'une solution multi-GPU et disposera d'une quantité de ports USB légèrement moindre.

Le B360 est attendu sur une fourchette entre 80 et 130$, a priori, la distinction par rapport au H370 se fera avant tout sur le nombre de lignes PCIe (potentiellement 12 lignes PCIe contre 20 lignes sur le H370, et 24 pour le Z370) et la quantité de ports USB 3.1 Gen 1 natifs à disposition. Pour la petite histoire, Intel n'a pas pu le baptiser B350, successeur logique du B250, étant donné qu'AMD lui a piqué cette opportunité (volontairement ?)

Enfin, le plus petit du lot : l'H310. Les cartes mères l'exploitant ne devraient en théorie pas dépasser une plage de prix comprise entre 50 et 70$; à ce tarif-là, elles seront bien évidemment les moins équipées et touffues du lot. Voici la liste des références déjà mises en ligne, sympathiquement compilée par un Redditeur très patient.

 

 

Au premier coup d’œil, les nomenclatures - toujours aussi subtiles - peuvent sembler correctes, mais il faut toutefois considérer les caractéristiques (officieuses) affichées avec prudence; en effet, d'une carte à une autre, ça part parfois un peu dans tous les sens. On attendra donc sagement qu'Intel et les constructeurs concernés communiquent officiellement là-dessus, pour de bon.

 

Certains diront que ce n'est pas trop tôt de voir enfin arriver des plateformes compatibles Coffee Lake plus abordables, même si nous sommes déjà bien gâtés par la multitude de mobales Z370 actuellement sur le marché, avec parfois jusqu’à 50 références selon le revendeur. Si les constructeurs restent fidèles à leurs habitudes, les nouveaux chipsets ne devraient pas échapper à cette démultiplication digne d'un miracle marketing, ce qui ne manquera pas d'amplifier encore un peu le barnum du socket 1151 ! Pour autant, à l'image des Z370 et Z270, les différences techniques entre le trio H370/B360/H310 et leurs prédécesseurs respectifs ne casseront probablement pas la baraque. Mais bon, ainsi va la vie chez les bleus en ce moment, et quitte à manger du Coffee Lake toute l'année, autant le faire à plusieurs sauces ! (Source : TPU)

 

intel ceo brian logo intel

"Et on en a encore plein d'autres des comme ça, vous inquietez pas !"

 Le ticket d'entrée de Coffee Lake va finalement baisser. Mais préparez-vous à voir se déchaîner une avalanche de cartes mères ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 16 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !