Nvidia avait commencé à supprimer le SLi à partir des cartes mainstream, dont la fameuse GTX 1060. Tout ce qu'il y avait au-dessus était capable du SLi. Sur sa génération suivante Turing, seules les 2070Super et 2080/Super/Ti supportent le SLi, en fait les GPU à base de TU104 et 102, donc on a une technologie qui se raréfie chez le caméléon. En même temps, la puissance des cartes augmente et elles sont désormais très à l'aise en 1440p, et même en UHD avec la RTX 2080 Ti. Chez AMD, les RX 5700 y compris les XT ne supportent pas le Crossfire, mais AMD n'a rien communiqué d'officiel à ce sujet quant à un arrêt pur et simple de cette technologie. Il est toutefois possible d'obtenir du Multi-GPU en jeu pour les titres DX12 et Vulkan si les développeurs l'implémantent, rien pour DX11 et antérieur, normal c'est une fonctionnalité des API de bas niveau. Bref le Crossfire a du plomb dans l'aile bien qu'en VR cela peut avoir une utilité, mais ça prend pas franchement, pas assez pour déployer des ingénieurs et des forces.

 

Clairement, la patronne a déclaré à la conférence HotChips que le software évoluait plus vite que le hardware, et que par conséquent le Crossfire n'est pas un point central de travail pour AMD. Cela n'est guère étonnant, les cartes poutrent de plus en plus à haute définition, ce que justement le multi-GPU était censé améliorer lorsque les 1440p était le saint-Graal. De plus la mise au point des pilotes et des jeux avec des moteurs à rendus différés rend obsolète une telle technologie. On parle également scaling, peu glorieux en 2019. Autre point, les gens ne sont plus prêts à dépenser pour deux GPU, le geek ne crame plus pour le fun ou pour trop peu de gains. On comprend donc que pour le grand public, le mGPU vit ses derniers instants, il n'est pas dit qu'à la prochaine génération des verts ou du gros Navi en 2020 on assiste à sa mort quasi officialisée. (Source Tweaktown)

 

amd nvidia ruby

 Lisa Su a mis un coup de pied dans les roustons du Crossfire qui devient du coup du monofire. Quel avenir pour cette technologie ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 34 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !