Avec Turing, NVIDIA a introduit un tri de ses puces un peu plus poussé en proposant deux variantes par GPU : TU10X-400 pour les modèles dits "de base" ne pouvant pas être vendu avec un overclocking d'usine, et TU10X-400A pour les modèles customs vendus avec un overclocking. NVIDIA sépare donc les puces en fonction de leur potentiel d'overclocking et de leur consommation, ce qui permet en théorie aux acheteurs d'une GeFORCE RTX customisée par les partenaires de profiter de Turing au meilleur de ses capacités, à condition bien sûr d'y mettre le prix. En septembre, il avait été découvert que c'était bien le cas pour les RTX 2080 et RTX 2080 Ti, et hier c'était au tour de la RTX 2070 de se faire flasher sur le marché également avec deux variantes de sa puce Turing TU106.

 

asus rtx 2080 blower

 

Étrangement, la RTX 2080 Turbo d'ASUS, qui est en apparence un modèle strictement de base surmontée d'un blower, semblerait bien avoir été équipé d'une version TU104-400A de Turing. Le PCB de la carte étant très proche du design de référence par NVIDIA, PC Games Hardware a réussi à flasher le bios de la carte avec celui d'une RTX 2080 FE (toutes équipées d'un variante TU104-400A), et en retour de profiter d'une limite de puissance plus importante à 285W (au lieu de 245W), et à la clé, de fréquences en GPU Boost plus élevées et durables. La même chose fut réalisée avec le BIOS d'une RTX 2080 ROG Strix O8G afin d'obtenir une limite généreuse de 307W.

Bon, pas sur que le radiateur blower de référence soit vraiment d'accord avec tout ceci, mais il suffirait de le remplacer par la suite avec un waterblock et un circuit liquide digne de ce nom pour profiter d'une RTX 2080 un poil plus capable en overclocking. Cela dit, flasher un BIOS comporte toujours un risque, et surtout rien ne prouve que toutes les RTX 2080 Turbo d'ASUS dans le commerce soient bien équipées d'une variante TU104-400A-A1. Il est toutefois aussi important de préciser que la carte fait état d'un OC Mode, sous-entendant qu'ASUS n'aurait donc d'autre choix que de l'équiper d'une puce -400A.

 

Finalement, que cela soit bel et bien le cas d'une loterie ou non, le prix de la carte en question aurait apparemment déjà beaucoup augmenté chez certains revendeurs et se trouve donc en ce moment aux alentours des 939€, soit un niveau tarifaire comparable à bien des modèles RTX 2080 customs chez MSI ou GIGABYTE, et bien loin des 879€ de la MSI RTX 2080 Aero et de son blower...

 

nvidia tu104 400a a1

 La RTX 2080 Turbo d'ASUS, future chouchou des overclockeurs et amateurs de watercooling ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués