Depuis l'affaire des 8800 GTX, Nvidia n'avait pas eu de gros problèmes avec du coil whine. Bien entendu toutes les cartes y compris chez AMD coil whinent (des alims aussi sifflent, des cartes mères, etc), ce grésillement - produit par certaines bobines quand leur fréquence est synchrone avec le reste du circuit électrique auquel elles appartiennent - est désagréable mais normal dans certaines conditions, comme par exemple dans les menus de jeux où les images par seconde sont exagérément élevées en l'absence de V-Sync. En revanche, il y a des situations normales d'utilisation, en jeu donc, où ce phénomène peut perdurer et ne pas s'atténuer, et là c'est plus problématique.

 

Si les 8800 GTX étaient toutes identiques et sorties des mêmes usines, les GTX 970 quant à elles sont toutes customisées. Les topics sur la toile sur les divers forums comme HFR ont commencé à remonter des soucis majeurs de coil whine sur les cartes de MSi, mais rapidement tout le monde  y est allé de son commentaire, et il s'avère que personne n'est épargné. Attention toutefois, cela ne signifie pas que toutes les cartes coil whinent, une petite partie est impactée et c'est cette minorité pas silencieuse qui anime les débats.

 

Mais on peut voir que le caméléon n'a rien à voir avec ce phénomène puisque les GTX 980 de référence ne sont pas touchées, en tout cas très peu de retours, ce qui peut s'expliquer par deux choses : le nombre de cartes GTX 980 vendues doit être faible par rapport au rapport qualité/prix solide des GTX 970, et possible qu'elles ne soient finalement pas du tout touchées ou si faiblement par sa qualité de fabrication que le phénomène passe inaperçu. Notre confrère PCPerspective s'est penché sur le problème vu du côté des fabricants, et certains comme MSi ou EVGA reconnaissent le problème et proposent une procédure de RMA si vous le jugez nécessaire. Ce n'est pas un phénomène systématique, quelques cartes peuvent souffrir d'un excès de coil whine dans des conditions normales d'usage de jeu, c'est là que ça ne va pas. Votre serviteur a pu toucher 3 GTX 970 Zotac, MSi et Asus, aucune ne coil whinait.

 

Tout ça pour dire qu'hormis les productions habituelles, les GTX 970 semblent un peu plus touchées que le taux "moyen et normal", sans que cela ne soit aussi péjoratif que ce ne le fut pour les 8800 GTX (qui se sont quand même bien vendues), ou la reine la HD 7990 qui en a trop souffert pour se vendre en gros volume.

 

clara_morgane.jpg  

Clara a dû se faire coil whiner dans la rue, et plus d'une fois !


Un poil avant ?

Razer lâche un Leviathan dans votre salon

Un peu plus tard ...

Lords of the Fallen tabasse des GPU pour votre plaisir

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 112 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !