COMPTOIR
  
register

Des précisions sur l'architecture Maxwell de NVIDIA

Alors que les GTX 750 (Ti) des constructeurs commencent à se dévoiler sur Internet, nos confrères de chez Videocardz viennent d'apporter des précisions quant au fonctionnement de l'architecture Maxwell qui prend place au sein des puces GM107. On pensait que les GTX 750 et GTX 750 Ti étaient équipées respectivement de 768 et 960 CUDA cores. Finalement, ça serait 512 et 640 CUDA cores. Promis ce n'est pas de notre faute, mais celle de GPU-Z qui connaît mal les petites dernières de chez NVIDIA et les spécificités de l'architecture Maxwell.

 

En effet, chaque puce GM107 complète, comme celle qu'on retrouve sur la GTX 750 Ti, possède 5 SMM, remplaçant les SMX des Fermi et Kepler. Et au sein de chaque SMM, on trouve 8 TMU ainsi que 128 CUDA cores, et non pas 192 comme sur les Kepler. Plus globalement, le GPU contient 16 ROP et deux controleurs mémoire de 64-bit chacun. Sortez les calculettes, le compte y est !

 

maxwell_gm107.png

 

L'une des autres nouveauté par rapport à Kepler est l'augmentation de la quantité de cache L2 qui passe de 256 Ko à 2 Mo. Le nombre d'instructions par cycle d'horloge a été revu et l'ordonnanceur (scheduler) serait plus efficace. L'encodeur H.264 NVENC a également été amélioré pour l'encodage et le décodage. Enfin, à la manière du ZeroCore Power d'AMD, NVIDIA introduit un état GC5. Tout cela rentrerait dans un die de 148mm² pour un TDP de 60W, sur une puce gravée en 28nm. Le 20nm devrait pour sa part arriver plus tard dans l'année sur les puces GM2x0. Vivement les tests pour vérifier si l'efficacité énergétique de Maxwell est réellement deux fois supérieure à celle de Kepler.

Un poil avant ?

Bientôt des modules de 16 gigots de DDR3 Unregistred !

Un peu plus tard ...

Le NUC d'Intel prêt pour Steam OS

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !