C'est Jon Peddie et sa clique de statisticiens qui le disent. Le marché des GPU, qu'ils soient sous forme de carte fille ou intégré dans un processeur, a augmenté entre Q2 2017 et Q3 2017 de 9.3%. D'une année sur l'autre Q3 2017 aura par contre noté une baisse du marché de 3.3%, une baisse des GPU via notebooks de 6%, mais une hausse des GPU desktop de 2%. Alors à qui profite le crime ? Il y en a un qui perd petit à petit du terrain malgré son immense avantage d'obliger les utilisateurs de portables à utiliser l'iGPU, c'est Intel. C'est probablement cette raison qui a poussé ce dernier à débaucher Raja Koduri d'AMD, et de lui donner comme mission de mettre au point du GPU entrée de gamme mais complet et compétitif sur tous les points (performance, consommation, etc).

 

AMD de son côté a gagné 8% ce qui n'est pas mal, mais son absence dans les portables entrée de gamme avec des APU outdatés commence à peser. Cela risque d'être différent l'année prochaine quand les Raven Ridge pénétreront le marché et les marques avec pour l'instant des APU qui s'annoncent meilleurs que leurs homologues Intel d'un point de vue iGPU. Intel aussi a adopté Vega le temps d'un attelage avec ses Coffee Lake, on verra si tout cela apporte des parts de marché, ce qui devrait être le cas.

 

Enfin Nvidia est celui qui tire le plus partie de la furie du minage du fait d'une présence continue de ses GPU sur le marché quand AMD ne peut proposer des Polaris pendant des mois en disponibilité. La situation s'arrange mais AMD n'en a pas profité comme son concurrent. Nvidia a gagné 30%, ce qui est assez fort même si les volumes sont loin d'être du niveau d'Intel, comme quoi la place de premier de ce dernier ne rend pas hommage au travail d'AMD et Nvidia. Car ce qui plombe en plus Intel, ce sont les pilotes. Si c'était si simple d'en faire tout le monde en ferait, mais le géant s'y casse les dents depuis des décennies. On voit ça le trimestre prochain !

 

jpr q3 2017 gpu

 Si Vico est le roi de la pomme de terre, qui est le roi du GPU ? Prenez une copie, vous avez 4 heures ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 30 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !