Comme un peu tout le monde, Seasonic avait son lot de nouveauté et de gadgets parfois un peu réchauffés sur son stand du Computex. Justement, en matière de réchauffé déjà aperçu par le passé au même salon, le fameux gestionnaire de câbles - anciennement SCMD, désormais rebaptisé Seasonic Connect - imaginé par le constructeur avec la promesse de ranger le  bordel de ce côté-ci du compartiment du boîtier. Rien n'a changé, le concept est toujours exactement le même...et visiblement en attente de commercialisation, éventuellement vendu seul (à confirmer) ou avec un bloc d'alimentation à partir duquel ne pousserait plus qu'un seul et unique gros câble en direction de l'adaptateur SC. Son intégration pourrait se faire dans un premier temps en duo avec une Prime GX750 80PLUS Gold, exactement comme annoncé en 2018...Bref, relire notre brève de l'année dernière suffira pour vous rafraîchir la mémoire, puisque tout est encore d’actualité, y compris le RGB.  

 

seasonic connect scmd cable management prime

 Quand une alim a la trique...

 

Ensuite, on passe aux choses plus sérieuses avec la présentation d'un bloc de 1600W, une première pour la gamme Seasonic, qui plafonnait jusqu'alors à 1300W. L'alimentation en question, Prime TX-1600, sera certifiée 80PLUS Titanium et Cybernetics ETA-A+ (cette dernière est très récente, provenant d'une compagnie fondée en 2017, et a pour but d’adresser plusieurs des faiblesses de la certification 80PLUS). Cette TX-1600 disposera d'une ventilation 135mm type FDB et d'un mélange savoureux de condensateurs électrolytiques et polymères japonais. Enfin, une garantie de 12 ans viendra couronner le tout, le maximum proposé depuis 2017 par le constructeur pour sa gamme Prime. La date de lancement n'a toutefois pas été précisée. En attendant, il ne fait presque aucun doute que la bestiole devrait être en mesure de briller sur les bancs de tests si le constructeur est resté fidèle à lui-même.

 

seasonic tx 1600 prime

 

Côté SFX-L, une nouvelle référence Prime STX-800 certifiée 80PLUS Titanium. On rappelle que ce format mesure 125 x 63,5 x 125mm au lieu de 140 x 86 x 150mm pour l'ATX standard. Elle viendra compléter l'offre Focus SGX de Seasonic pour le moment limitée à deux références SFX-L et un wattage maximum de 650W en 80PLUS Gold. La gamme montera donc d'un cran et gagnera au passage la garantie de 12 ans des blocs Prime. En sus, la STX-800 sera également entièrement modulaire et disposera d'un ventilateur 120mm type FDB. Assez impressionnant, en sachant toutefois que SilverStone propose une alimentation très semblable déjà depuis 2016, et que ce dernier a d'ailleurs profité du Computex pour dévoiler du SFX-L de 1000W !

 

seasonic stx 800 prime

seasonic stx 800 caracteristiques computex

Crédits image : Tom's Hardware.

 

Les amateurs de fanless et d'un peu de puissance seront heureux d'apprendre que la Prime Titanium Fanless 600W laissera sa place à une Prime Fanless TX-700 toute neuve, toujours certifiée 80PLUS Titanium ! Taille ATX standard, 100% modulaire et un câblage relativement complet : 2 x 4+4 pins EPS, 6 x 6+2 pins PCIe et 12 SATA. Seasonic affirme avoir soigné sa bête aux p'tits oignons avec des condensateurs électrolytiques aluminium et pour une dissipation optimale, en ce sens la TX-700 dispose d'ouvertures en nid d'abeille un peu partout sur sa surface, le tout complété par la garantie de 12 ans. Fanless, puissante, et Titanium, le tarif promet par conséquent de piquer un peu (beaucoup) !

 

seasonic tx 700 prime fanless [cliquer pour agrandir]seasonic px 500 prime fanless [cliquer pour agrandir]

 Les deux compères fanless vus de dos. (Crédits images : TPU)

 

Finalement, pour les autres envies de fanless, mais aussi des besoins de quelque chose d'un peu plus compact, quasiment dans la même lignée viendra se placer une Prime Fanless PX-500 de 12cm de long seulement, cette fois-ci avec 500W de muscle et un label 80PLUS Platinum. L'emballage et l’intégration des composants paraissent assez identiques à la TX-700, la PX-500 sera également 100% modulaire et proposera assez de connecteurs EPS pour faire vivre un processeur HEDT et PCIe pour 2 cartes graphiques haut de gamme. Bien sûr, Prime oblige, c'est la garantie de 12 ans qui s'appliquera. Cette nouvelle PX-500 ne manquera pas d'aller marcher sur l'offre fanless de SilverStone, l'un des autres rares constructeurs à faire de l'alimentation 100% fanless, dont par exemple sa NJ450.

 

seasonic tx 700 et px 500 Prime fanless [cliquer pour agrandir]

Crédits image : Tom's Hardware.

 Chez Seasonic au Computex 2019, beaucoup de nouvelles boites à jus et un peu de câble management !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !