A l'heure actuelle, l'autonomie est encore un des sujets laissant à désirer sur les ordinateurs portables et autres bidules électroniques, sans compter les voitures électriques. En effet, il est souvent difficile de dépasser la journée équipé d'une seule charge avec un appareil standard, et totalement illusoire de vouloir rester plus de 48h sans chargeur. Samsung, en tant que producteur de ces deux appareils, a donc tout intérêt à mener des recherches dans ce sujet, car une autonomie record serait un argument de vente majeur de ses appareils (ce qui pourrait être le cas des processeurs ARM sous Windows).

 

Un article de Nature nous en apprends un peu plus sur un procédé prometteur : l'incorporation de billes de graphène dans une batterie standard lithium-ion, permettant d'augmenter sa capacité et sa durée de vie. On connaissait sa possible utilisation en remplacement du silicium, mais ce n'est pas ce qui importe aujourd'hui. Le principe consiste à utiliser une réaction chimique à base de dioxyde de silicium et de méthane afin de vaporiser un composé carbone-silicium qui se solidifie en billes de graphène. La structure ainsi obtenue permet alors de minimiser les réactions parasites lors de la décharge de la batterie et faciliter les trajets des ions, ce qui entrainerait une capacité supérieure de 27,6% tout en augmentant la durée de vie.

 

samsung batterie graphene recherche

Et paf, ça fait des chocapics !

 

De telles recherches sont certes prometteuses, mais il ne faut pas oublier que le choix ou non de cette technique reposera principalement sur le coût d'une application industrielle. De surcroit, de potentiels restrictions pourraient être nécessaires à l'utilisation de ces nouveaux composés, alors même que Samsung avait déjà du mal avec le lithium simple du Galaxy Note 7 !

 Des billes de graphènes pourraient grandement accélérer le temps de recharge des téléphones selon un projet de Samsung 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !