• Protocole

Nous l'avons évoqué lors de l'introduction au dossier, mais il est bon de le rappeler. Deux règles sont permanentes : L'aniso est réglé en 16x que ce soit par les options de jeu ou par forçage dans les pilotes (hormis Anno 1404 qui ne propose que l'aniso 8x), et les options sont réglées à fond systématiquement sauf mention contraire dans le texte précédant chaque jeu. Ils sont 14 avec un moteur 3D différent, afin d'être le plus homogène dans les résultats et les conclusions. 1680 x 1050 et 1920 x 1200 sont les deux résolutions choisies qui vont permettre de départager les 8 cartes de ce comparatif. Pour terminer et en ce qui concerne l'antialiasing, soit il n'y en a tout simplement pas (certains jeux ne le supportent pas), soit il est en 4x, et parfois en 8x selon les titres. Les candidates sont les HD4770, HD4890, HD5770, HD5850 et HD5870 chez AMD et 9800GT, GTX280 et GTX285 chez Nvidia.

 

• Configurations

Matérielle :

Core i7 920 @3.8 GHz + Noctua NH-U12P push/pull

Gigabyte EX58-UD5

OCZ 3x2Go DDR3 1600 cas 8-8-8-24

Asus HD4890, HD5870

Gigabyte HD5870

Gainward GTX280, GTX285

PNY 9800GT

Powercolor HD5870, HD5770

Sapphire HD5850, HD4770

 

 

Logicielle :

Windows Sept Entreprise x64 avec MAJ

Catalyst 9.10 officiels pour GPU AMD

Catalyst 9.10 Bêta 2 pour HD5770

Geforce 191.07 WHQL pour GPU Nvidia

Fraps 2.9.9

 

 

La base est volontairement puissante pour éviter une probable limitation CPU dans les tests, du moins quand c'est possible. Ensuite nous nous sommes posé la question de l'Hyperthreading. Celui ou celle qui possède un processeur Intel capable d'Hyperthreading (Core i7, Core i5,....) désactive-t-il cette technologie à chaque fois qu'il souhaite jouer ? La réponse est évidemment non, aussi l'HT restera activé tout au long des tests. Pour ceux qui pensent que cela pourrait nuire aux résultats, il y a deux choses à retenir : chaque carte sera logée à la même enseigne, si baisse il doit y avoir, elle sera équitable pour tout le monde, et ensuite le duo Windows Sept + HT engendre au pire quelques pourcents en moins, rien donc d'alarmant d'après les mesures réalisées par  nos confrères Hardware.fr Les modes d'économie d'énergie ainsi que le Turbo ont été désactivés afin que la fréquence soit stable tout au long des mesures. Ces dernières ont été réalisées 3x et la moyenne a été reportée dans les graphiques. Pour finir soit il existe un benchmark intégré au jeu avec une reproductibilité quasi parfaite entre les sessions, soit il existe un logiciel tiers type HOC pour faire les mesures, soit nous avons reproduit un déplacement le plus identique possible en utilisant Fraps pour les mesures. Allez, c'est parti !



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