• Assassin's Creed Syndicate

Après un épisode Unity à l'histoire prenante, mais plombé au démarrage par de gros soucis de performances et de stabilité, voici à présent Syndicate qui nous fait passer de la Révolution française à la révolution industrielle en Angleterre. L'AnvilNext est toujours à la manœuvre avec un visuel flattant la rétine. Nous utilisons pour nos tests le jeu maintenu à jour (1.51) via Uplay et nous mesurons à l'aide de Fraps un déplacement reproductible avec toutes les options au maximum couplées au FXAA, le MSAA étant trop gourmand avec ce jeu.

 

visuel Assassin's Creed Syndicate [cliquer pour agrandir]

Soooooooo shocking ! Allez, ok pour le bisou, mais sans la langue !

 

Le QHD ne pose pas de problème particulier à la TITAN X (Pascal), c'était déjà le cas avec la GTX 1080, c'est par contre un peu juste pour ce type de jeu en UHD avec un gain de moins de 20% sur la précédente reine. Il conviendra donc de faire quelques compromis supplémentaires pour ceux qui ne jurent fidélité qu'au 60 i/s.

 

 

 

• Battlefield 1

Cette franchise est la référence des fps multijoueurs en ligne. Après le 4, voici fort logiquement le 1. Il se base sur la 1ère guerre mondiale avec de sérieuses libertés concernant certains événements retranscrits à l'aide du Frostbite 3.5. On pointera du doigt l'absence d'armée française dans le jeu alors que le théâtre des opérations se déroule pour part en France. Quelques cours d'histoire n'auraient probablement pas fait de mal aux développeurs de DICE à moins qu'il ne s'agisse encore une fois que d'un choix politique de EA pour faire apparaître une faction américaine eu égard aux nombres d'acquéreurs éventuels respectifs, mais totalement incohérent d'un point de vue pertinence vis-à vis du conflit reproduit ici.

 

Un DLC devrait faire réapparaître nos vaillants poilus et peut-être aussi les Russes également grands oubliés de cette WW1 selon DICE (tout comme nos amis Belges et Canadiens qui ont tous pris part à ce conflit bien avant les USA), mais on garde un sale goût en bouche de cette réécriture de l'histoire, fut-elle au sein d'un "simple" jeu vidéo ! Ça mérite un bon carton rouge à minima, voire un coup de pied dans les baloches ! Revenons au test, toutes les options sont poussées à leur niveau maximum et couplées au TAA, on regrettera d'ailleurs la disparition du MSAA 4X, certes plus gourmand mais plus efficace aussi. Le jeu est maintenu à jour (1.09.53998) via Origin et nous utilisons un déplacement reproductible au sein de la campagne et nous reportons les scores du mode le plus performant (DX11 ou DX12) pour chaque carte.

 

Battlefield 1 [cliquer pour agrandir]

Eh bien voilà, je l'avais bien dit de ne pas utiliser d'hydrogène à la place de l'Hélium !

 

La Fury X est en grande forme, la disparition du MSAA lui étant favorable puisque les Radeon n'aiment pas ce filtre avec le Frosbite, mais aussi du fait des gains liés au Multi Engine sous DX12 auxquels ne peuvent prétendre les GeFORCE. Par contre, les cartes vertes sont bien plus performantes sous DX11 ce qui montre un défaut d'optimisation criant de la part du développeur pour les GeFORCE, car rien ne justifie une perte (y compris sous Maxwell ou il "suffit" de désactiver le Multi Engine pour supprimer la perte liée à la gestion des commandes de synchronisation). D'autres développeurs y arrivent (Oxyde pour ne citer que ce dernier) alors pourquoi pas DICE qui a poussé à l'adoption d'une API plus proche du hardware : maintenant il faut assurer le travail d'optimisation que réalisent sous DX11 les ingénieurs chargés des pilotes chez les 2 géants du GPU. La TITAN X assure un niveau de performance suffisant pour jouer dans des conditions optimales quelle que soit la définition et apporte un gain de 25% au mieux sur la GTX 1080 FE.

 

 

 Un petit tour en enfer (mais lourdement armé) page suivante afin de poursuivre nos tests !





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