GIGABYTE s'apprête à lancer un monstre de SSD, probablement le plus rapide du marché dans tous les secteurs. Déjà présenté au dernier Computex, l'AORUS AIC affiche une capacité de 8To, et pour ce faire il a une technique particulière : ce sont 4 SSD de 2To M.2 empilés. Chaque SSD a 2 Go de cache, les puces mémoire sont de la Toshiba BiCS4 3D TLC. Au rayon des choses qui sont positives, on a un ensemble gérant 16 lignes PCIe 4.0 NVMe 1.3, capable d'offrir des débits séquentiels en lecture/écriture de 15Go/s. Les IOPS 4k aléatoires de leur côté suivent la tendance avec 430K et 440K en lecture/écriture, ce qui est impressionnant. L'estimation du temps avant panne est de 1.77 millions d'heures, y a le temps ! Enfin la consommation est de 33W en gros en charge, on comprend donc le dispositif retenu pour refroidir.

 

gigabyte aorus aic 8to box

 

Au rayon des moins bien, parce qu'il y en a toujours, on a actuellement qu'un seul contrôleur capable de gérer 4 lignes PCIe 4.0 sur le marché, c'est le Phison PS5016-E16. Il y en a donc 4, et ils doivent bosser de concert. On est encore à distance d'un contrôleur qui serait capable de gérer 16 lignes PCIe 4.0, ce qui éviterait le montage en sandwich et des coûts de production plus élevés.

 

gigabyte aorus aic 8to verso

 

Autre point qui fâche, pour l'instant la plateforme X570 est la seule qui permet le PCIe 4.0, mais avec 16 lignes bouffées, vous imaginez bien qu'il n'en reste plus beaucoup pour une autre carte fille PCIe, on pense à la carte graphique. Le contrôleur du CPU en gère 24, théoriquement bien réparties entre le chipset (x4), le SSD NVMe (x4) et la carte fille graphique (x16). Si le SSD en bouffe 16, il en reste donc 4 pour le GPU, aussi il faudra attendre des plateformes plus équipées en lignes pour en profiter pleinement.

 

gigabyte aorus aic 8to pcb1

 

La structure finale donne l'illusion d'une carte graphique à type blower, mais on peut voir que ça chauffe dur pour que GIGABYTE décide de coller un blower et une plaque en cuivre au contact des puces mémoire. le moulin fait 5cm, et la plaque en cuivre un peu plus de 5mm d'épaisseur, ça doit chauffer. C'est surtout un précurseur de ce qu'il sera possible de faire dans quelques années, avec une réalisation technique simplifiée et une démocratisation du PCIe 4.0, associé à une augmentation des lignes gérées par le CPU à 32 voire plus. On ne parle même pas du prix parce qu'on n'en a pas, mais qu'il doit être colossal ! La garantie est de 5 ans ou de 3600TBW par SSD.

 

gigabyte aorus aic 8to pcb2

 


Un poil avant ?

Western Digital présente aussi un Ultrastar 18 To...EAMR !

Un peu plus tard ...

Samsung annonce d'importantes innovations logicielles pour ses 1ers SSD PCIe 4.0

 La rolls des SSD est là, y a pas mieux mais y a moins cher. Et surtout oubliez le gaming si vous en voulez un, on vous dit pourquoi ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !