Officiellement lancé avec le chipset X570, la première plateforme grand public compatible, le PCIe 4.0 permettra aux SSD de passer à la prochaine grande étape de leur évolution. On n'en fera pas un débat selon si ladite évolution est pertinente ou futile, chacun verra midi à sa porte en fonction de ses besoins et sa conscience, les constructeurs n'ayant jamais uniquement Mr et Mme Michu en tête ni au centre de leurs intérêts, toutes ces avancées se font aussi surtout pour satisfaire la gourmandise des segments professionnels - les porte-monnaies du grand public étant beaucoup moins profonds et les besoins plus raisonnables. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les spécifications du PCIe 5.0 sont aussi déjà de sortie, alors que la norme 4.0 vient seulement d'arriver, allant dans le sens d'une coexistence déjà anticipée des deux normes pendant un temps et d'une carrière certainement courte pour la première. 

 

gigabyte aorus aic gen4 ssd carte

 AORUS, mais pas de RGB ? Doit y avoir erreur...

 

Chez GIGABYTE, l'aventure du SSD est encore relativement récente, pourtant le constructeur est très rapidement monté dans les tours, dernièrement notamment avec un 1er SSD NVMe au format carte PCIe portant le blason de la maison AORUS (et du RGB). L'AORUS AIC Gen4 SSD montrée au Computex se situerait parfaitement dans la continuité de la gamme SSD encore en construction de GIGABYTE. Ressemblant de loin à une carte graphique de référence basique montée d'un bon vieux blower, il s'agit en fait d'une carte additionnelle pouvant embarquer jusqu'à 4 SSD M.2 PCIe 4.0 avec une limite de 2To par SSD, soit une capacité totale de 8To.

 

gigabyte aorus aic gen4 ssd resultats crystaldisk

 

Configurée en RAID 0, la solution s'est ensuite illustrée avec des vitesses en lecture et écriture séquentielles supérieures à 15Go/s, obtenus sous CrystalDiskMark 6.0.2. Les résultats des tests aléatoires aussi sont très impressionnants, si ce n'est peut-être en Q1T1 (1 queue/1 thread) où c'était à peine meilleur, voire un peu moins bien (selon les tests) que certains ténors du marché SSD NVMe et Optane.

Quoi qu'il en soit, avec un tel concentré de NAND et de tels chiffres de guedin le refroidissement de la carte n'était certainement pas de trop, elle est d'ailleurs même pourvue d'une plaque arrière intégrale, c'est pour dire. Par contre, aucun connecteur PCIe ne semblait ici requis pour l'alimentation, contrairement à d'autres solutions semblables (en PCIe 3.0) aperçues l'année dernière, par exemple celle-ci de MSI

 

gigabyte aorus aic gen4 ssd carte backplate t [cliquer pour agrandir]

 

Difficile encore à dire si cette carte AORUS AIC Gen4 SSD a bien un avenir commercial en face d'elle et à quel type de clientèle elle serait alors destinée, potentiellement vendue solo ou peut-être en bundle accompagnée d'une bonne grosse mobale à l'image de la carte PCIe fournie avec la MEG X570 GODLIKE. Et sinon, miam le futur duo blower et ventilo du X570 ? (Source : Twitter AORUS)

 Toujours plus, toujours plus gros et rapide : le mot d'ordre de la carte PCIe x16 présentée par AORUS et pouvant loger 4 SSD NVMe !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !