COMPTOIR
  
register

Le protocole NVMe passe à la norme 1.3

Le protocole NVMe, c'est le protocole développé par le groupe NVM Express pour venir faire oublier l'AHCI (Advanced Host Controller Interface) lui-même arrivé en 2003 en même temps que la norme SATA pour faire oublier le protocole IDE (Integrated Drive Electronics), datant pour sa part de 1986 (aussi connue sous le nom PATA).

 

Le protocole NVMe (Non-Volatile Memory Express) ou NVMHCI (Non-Volatile Memory Host Controller Interface Specification) est pour sa part arrivé en 2011, pour permettre d'accéder à du stockage non-volatile par PCIe. La norme actuelle, NVMe 1.2, date de 2014 et le groupe NVM Express vient de la faire évoluer en NVMe 1.3 (PDF).

 

Au programme de cette dernière, l'ajout d'un outil d'analyse automatique des SSD (données et matériel) à la façon de SMART, la possibilité de demander un test du SSD sans le monter dans le système d'exploitation (une protection de plus pour les données et la machine hôte), une nouvelle commande "sanitize" qui permet de réellement effacer tout le contenu du SSD (pas seulement la mémoire, mais aussi le tampon du contrôleur, le cache, la zone de surprovisionnement et tout ce qui peut contenir des données) et surtout une meilleure compatibilité avec la gestion de la séquence de démarrage de la machine (boot).

 

Jusque là, le micrologiciel UEFI de la carte mère devait stocker une partie des éléments de la séquence de démarrage et avec le NVMe 1.3, c'est le SSD qui pourra le faire, de la même façon qu'il est possible de le faire en AHCI. La norme est donc peaufinée et avec la multiplication des ports M.2 sur les mobales actuelles, on peut espérer que le NVMe 1.3 sera largement disponible d'ici fin 2017 ou début 2018 et qu'il devienne par la suite un protocole plus grand public (tout le monde n'y a actuellement pas accès). Ça chamboulera plus facilement les mondes professionnels et serveurs que la machine du joueur, mais il reste bon de voir la chose évoluer puisque nos machines peuvent en profiter.

 

nvmexpress logo

 

Un poil avant ?

Une GeForce MX150 pour offrir un GPU aux ultraportables de chez HP

Un peu plus tard ...

NVIDIA officialise la GeForce MX150

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !