Si jamais vous ne supportez pas la Raymonde, mais que dire adieu à votre chère ludothèque électronique vous est inconcevable, alors vous avez probablement déjà entendu parler de Proton. Cette surcouche de Wine, développée par Valve et 100 % libre, permet en effet de jouer aux titres natifs WIndows sous le manchot.

 

Cependant, la compatibilité n’est pas encore parfaite, c’est pourquoi des mises à jour régulières ont lieu, et c’est il y a quelques jours que sortait la 5.0-1. Suivant le numéro des versions de WINE, l’utilitaire a cependant d’autres choses dans son sac qu’une simple mise à jour de l’utilitaire sur lequel il repose. En effet, un des principaux changements consiste en l’utilisation par défaut de DXVK sur les jeux DirectX9, l’ancien WINED3D étant toujours activable via l’option PROTON_USE_WINED3D.

 

Sinon, la rustine incorpore également une compatibilité avec le client Steam améliorée, ce qui devrait se ressentir sur les jeux protégés par Denuvo comme Just Cause 3, Batman : Arkham Knight ou encore Abzu. Pour l’annonce complète, c’est par ici ! Notez également que les progrès de Wine permettent enfin de commencer à gérer plusieurs écrans à la fois, c’est pourquoi des progrès rapides sont attendus dans ce domaine pour les releases suivantes. Bientôt le support d’AMD Eyefinity/NVIDIA Surround sur Linux ?

 

steam3

 Quand Proton change de version, la légende raconte que dix gamers abandonnent Windows ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 29 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !