C'est en juillet que cette version de Google Chrome devrait nous être livrée en version finale, et avec celle-ci, Google compte bien pousser les sites récalcitrants dans leurs derniers retranchements afin de leur faire enfin adopter le protocole HTTPS. Comment ? En fait, avec la version 68 de son navigateur, tout site ne faisant pas usage du HTTPS se verra systématiquement attribuer un label "Not Secure / Non sécurisé" dans la barre d'adresse. En procédant ainsi, Google espère pouvoir influencer petit-à-petit les visiteurs de sites non sécurisés à changer leurs habitudes en optant par exemple pour une alternative en HTTPS, de ce fait le géant de la recherche souhaite aussi "encourager" les administrateurs des pages incriminées à mettre à jour la sécurité de leur(s) sites(s).

  google chrome http https not secured v68

Un peu discret tout de même, non ?

 

Google pousse depuis longtemps à l'adoption du HTTPS sur l'ensemble de la toile, et ne manque jamais une opportunité pour le faire savoir haut et fort. En parallèle, comme pour appuyer ses propos et en même temps se donner une accolade, Google nous dévoile aussi quelques chiffres clés sur l’état de l'adoption du HTTPS sur le Web : plus de 68% du trafic sur Android et Windows est déjà protégé grâce au protocole, ainsi que plus de 78% du trafic sur Chrome OS et Mac. Enfin, 81 des 100 sites les plus visités du Web font apparemment usage du HTTPS par défaut (un peu étonnant de ne pas y constater du 100%) Bref, la chose est en néanmoins bon chemin après des années de forcing, mais il reste encore un petit effort à faire.

 

Toujours prêt à promouvoir ses services et à prêter main-forte, Google nous rappelle également l’existence de son utilitaire baptisé Lighthouse, celui-ci est un outil gratuit permettant notamment de scanner automatiquement les pages web afin de révéler rapidement les éléments non HTTPS et ensuite mettre en avant ceux qui peuvent aisément être convertis vers leur équivalent en HTTPS. (Source : blog.chromium.org)

 

nsa logo all your data

[modeparano] HTTPS ? Bwahahaha ! [/modeparano]

 Google continue à promouvoir l'HTTPS comme il peut. Chrome 68 dénoncera ainsi clairement (mais discrètement) un site sans HTTPS.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !