9 ans après la version 1.0 et 6 ans après la version 2.0, VideoLan fait enfin passer son lecteur VLC en 3.0, baptisée "Vetinari". Une attente assez longue, mais l’évolution est de taille, en témoigne la très longue liste de pas moins de 20 000 changements et environs 1500 corrections de bugs, le programme aurait été réécrit complètement et partagera désormais le même code sur l'ensemble des plateformes. Aux gens très patients et autres sadomasochistes avides de lecture sans queue ni tête, la liste complète est disponible ici. Pour tous les autres, nous allons maintenant naviguer  ensemble rapidement entre les changements clés de la nouvelle mouture.

 

VLC saura désormais gérer les codecs Audio HD tels que le DTS-HD et TrueHD via l'HDMI, et seront aussi pris en charge le HDR et HDR10 (10-bits), le streaming vers Chromecast ou un outil similaire, les vidéos 360° et l'audio 3D y compris Ambisonics. La lecture de disque Blu-ray profitera enfin aussi des menus Java. Enfin, diverses optimisations ont également été apportées à la lecture des fichiers aux formats MKV, MP4 et TS, en plus de la possibilité de naviguer parmi les supports de stockage en réseau via SMB, SFTP, NFS (etc.). VideoLan met aussi en avant une accélération matérielle disponible quelque soit la plateforme, en plus du décodage HEVC sur Windows et Android.

 

VLC 3.0 sera la base du logiciel pour les prochaines années et sur laquelle seront construites ses évolutions futures. La nouvelle version a été publiée simultanément sur l'ensemble des plateformes compatibles, à savoir Windows (32, 64 bits, UWP sur le store et sur Windows Phone), macOS, Linux, Android (dont Android TV, Chromebooks), iOS (Apple TV); VLC reste l'un des rares lecteurs multimédias à être disponible sur autant de plateformes. Il n'est par contre pas impossible de voir le support de Windows XP et Vista  ainsi que macOS (10.10 et inférieur) - toujours présent - disparaître éventuellement au gré des prochaines mises à jour, du côté mobile il est déjà prévu de fournir uniquement des patchs de sécurité pour les appareils antérieurs à Android Lollipop et les iPhones sous iOS 7 et 8.

 

vlc

 

 Avec la version 3.0 Vetinari, VLC se rénove complètement et en profondeur sur l'ensemble des plateformes !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 57 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !