Cela fait un moment déjà que Sony propose des feuilles de conduction thermique à son catalogue. On compte ainsi 10 références parmi les familles E1000, E5000P, EX30000 et EX50000. Cependant, aucune jusqu'ici ne pouvait prétendre à un niveau de performances comparable à cette bonne vieille pâte thermique. Les choses pourraient bientôt changer...

 

Lors du Techno Frontier 2012 qui a eu lieu en milieu de mois, Sony exposait en effet fièrement son tout nouveau modèle de feuille de conduction thermique : la EX20000C. A base de silicium et fibres de carbone pour des épaisseurs allant de 0.3mm à 2mm en fonction des usages, elle permettrait d'après Sony une résistance thermique comprise entre 0.2 et 0.4K.cm²/W soit 5 à 6 fois moins que la EX50000.

 

C'est la première fois qu'une "feuille" atteint une valeur aussi basse et, surtout, Sony voulait montrer que cela signifiait désormais la possibilité de concurrencer les pâtes thermiques sur le domaine des performances.  La firme présentait ainsi deux processeurs, l'un dont la jonction avec le refroidissement était faite avec de la pâte thermique et qui affichait 53°C, tandis que le second processeur avec la EX20000C n'était qu'à 50°C.

 

En l'absence totale d'indication sur le protocole de test ni la pâte thermique utilisée, que l'on imagine bien être une référence obscure aux performances minimalistes, gardons-nous évidemment de conclure sur une quelconque supériorité de cette feuille thermique de Sony sur les pâtes thermiques, surtout sur les meilleures. Néanmoins, rien que le fait d'afficher des températures du même ordre est intéressant en soi, puisqu'à l'usage placer ou retirer une simple feuille à la surface des éléments chauffants plutôt que de devoir étaler une pâte, mais aussi la nettoyer quand on démonte par la suite, est évidemment bien plus simple à l'usage. Sans même afficher de meilleures performances thermiques, si le coût d'une telle solution reste acceptable et que ses prestations dans le temps durent (contrairement à la pâte thermique qui finit par perdre de ses capacités), nul doute qu'elle pourrait intéresser du monde. Sony aurait ainsi pour visée première le monde des serveurs, des projecteurs haut de gamme, etc. (Source : Tech-On)

 

 sony_ex20000c.jpg


Un poil avant ?

Un nouveau Core i7 pour Sandy Bridge-E, le 3970X pour Q4 ?

Un peu plus tard ...

Gigabyte HD 7970 GHz Edition WindForce3x, enfin !

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !