En mars dernier, Samsung avait fait la une dans le monde exclusif de la DRAM haute performance en annonçant Flashbolt, un nom derrière lequel se cache une petite évolution de la mémoire HBM : la HBM2E ! Il ne s'agit pas d'une HBM3, mais plutôt d'une étape transitoire en attendant de préparer la suite. La HBM2E est ainsi une petite mise à jour de la HBM2 existante devant notamment permettre des fréquences et des  densités plus élevées. Le compatriote et concurrent coréen de Samsung, Sk Hynix, proposant également de la HBM dans son catalogue, ce n'est pas une surprise de voir que ce dernier se lance maintenant aussi dans la bataille avec sa propre solution HBM2E, sans faire l'effort d'un nom de super héros façon Samsung.

 

sk hynix annonce hbm2e

 

Samsung

(spécifications maximales)

HBMHBM2HBM2E

HBM3

HBM4
Densité (die) 2 Gb 8 Gb 16 Gb -
Capacité (par stack) 1 Go 4/8 Go 16 Go - -
Gbps/pin 1 Gbps 2 Gbps 3,2 Gbps - -
Bande passante Go/s 128 Go/s 256 Go/s 410 Go/s - -

SK Hynix

(spécifications maximales)

HBMHBM2HBM2EHBM3HBM4
Densité (die) 2 Gb 8Gb 16 Gb - -
Capacité (par stack) 1 Go 2/4/8 Go 16  Go - -
Gbps/pin 1 Gbps 2 Gbps 3,6 Gbps - -
Bande passante Go/s 128 Go/s 256 Go/s 460 Go/s - -

 

SK Hynix est un précurseur de la mémoire HBM, puisqu'il avait été le premier à se lancer main dans la main avec AMD pour ses GPU Fiji (petit moment rétro avec notre test de la R9 Fury X), mais Samsung a depuis beaucoup pris du poil de la bête. Néanmoins, on notera que SK Hynix vante cette fois-ci une mémoire HBM2E plus rapide que celle de son compatriote ! Précisons que le standard révisé de la HBM2 permet en théorie de faire 12 couches pour un total de 24 Go par stack, mais aucun producteur n'a encore annoncé une telle référence avec cette densité assez folle.

Dans les tous les cas, cette hausse des débits est franchement sympathique, même s'il ne faut certainement pas trop espérer voir ce type de mémoire dans nos PC à la maison - sauf quelques rares exceptions -, mais plutôt sur des GPU dédiés aux superordinateurs et autres tâches bien lourdes de computing comme l'IA et le machine learning. Le prix élevé de la mémoire étant l'une des raisons à cette orientation et sans que l'on sache encore exactement ce que coûtera la HBM2E, mais les tarifs de la HBM2 n'ont pas particulièrement baissé depuis ses débuts et c'est une situation qui doit de toute façon très certainement satisfaire les producteurs ainsi que leurs marges.

 

Lors de son annonce, Samsung n'avait annoncé aucune date de la mise en production de sa mémoire HBM2E FlashBolt ni de son arrivée sur le marché. De son côté, SK Hynix espère (vaguement) lancer la production en volume dès 2020. (Source)

 Quelques mois après Samsung, SK Hynix ajoute la HBM2E dans son catalogue de 2020.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !