La DDR3 a enfin tiré sa révérence dans le domaine des GPU, mais le monde de la VRAM n'en a pas été simplifié pour autant. Aujourd'hui, on a le droit à de la GDDR5, de la GDDR5X et des HBM et HBM2 qui se tirent la bourre, chacune venant remplacer la précédente dans la même gamme.

 

Chez Micron, il n'est pas question de HBM et la firme continue de faire évoluer la GDDR pour assurer que nos GPU puissent gagner en puissance. A la suite de la GDDR5 est arrivée la GDDR5X qui est utilisée sur des fleurons de chez NVIDIA, les GTX 1080 et 1080 Ti pour les modèles qui intéressent les joueurs, ou la Titan Xp pour les plus fortunés. Sur ces cartes, cette VRAM ne dépasse pas les 12,4Gb/s et pourtant, Micron vient d'officiellement montrer sur son blog que la GDDR5X est capable de taper les 16Gb/s.

 

Plus qu'assurer que la GDDR5X va être là pour durer, Micron se sert de cette annonce pour montrer que la GDDR6 à venir poussera cette technologie encore plus loin. L'idée est d'avoir de la GDDR6 fonctionnelle disponible très bientôt, avec un espoir porté vers 2018 pour la disponibilité aux constructeurs. On aurait alors accès à de la GDDR toujours plus véloce (sans pouvoir dépasser les 16Gb/s), mais aussi à densité supérieure (8Gb et 16Gb) et surtout en dual-channel là où la GDDR5X reste en single-channel. Cette nouveauté passera cependant par un changement de format, le FBGA180 (14 x 12 mm avec un pitch de 0,75 mm) venant remplacer le FBGA190 (14  x10 mm, pitch de 0,65 mm) ce qui obligera à des modifications de PCB pour passer de l'une à l'autre.

 

Pour 2018, on se prévoit donc une série de cartes graphiques équipées de GDDR5, GDDR5X ou GDDR6, en plus d'une gamme à HBM2 si les déboires de cette technologies sont relégués au passé, les constructeurs (surtout SK Hynix apparemment) ayant pour l'instant du mal à la produire en grande quantité. Que les passionnés de GPU se rassurent donc, ils n'ont pas fini de voir AMD et NVIDIA déballer de nouvelles références !

 

micron gddr5x gddr6

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !