TSMC semble décidément avoir la pêche ces derniers temps ! Entre des résultats qui ont de quoi émoustiller les investisseurs et des finesses de gravure qui s’ouvrent à tous sur le marché, la firme se muscle sérieusement.

 

Et la nouvelle du jour vient confirmer ces impressions. En effet, selon une source chinoise, le Californien Apple aurait eu droit à son premier prototype utilisant le nœud N5, c’est-à-dire correspondant au nom marketing de 5 nm. Ce n’est guère surprenant que des exemplaires de tests utilisant ces technologies soient manufacturés — son concurrent Samsung en est, quant à lui, déjà au stade du 3 nm — néanmoins l’information, si elle est avérée, rend bien compte des tendances du moment : mobilité et réseaux émergents (qui a parlé de 5G ?). Notez cependant que ce n’est sûrement pas le seul bénéficiaire en avant-premières des technologies du fondeur, le business étant très fructueux dans le domaine...

 

En effet, bien que le bouzin semble être un A14, donc un SoC très probablement dans les rails pour une sortie sur un iPhone (12 ?) ou autre iTablette l’an prochain, cela reste une puce plus simpliste qu’un GPU ou un accélérateur neuronal dédié aux serveurs. Certes, le choix se justifie tout à fait par les rendements toujours plus faiblards des débuts d’un nouveau node, tout en jouissant de la popularité du GAFA, mais tout n’est pas si simple. Gardons en tête qu’un prototype n’est pas gage d’approbation : Samsung a également un passif de fournisseur de certains composants pommés, et son avance technologique a de quoi tenter la firme de Cupertino, à condition qu’elle soit prête à y mettre le prix. (Source : WCCFTech)

 

apple keynote 092017


Un poil avant ?

Destiny 2 revient en force de chez force

Un peu plus tard ...

Bon plan • RX 5700 XT OC à 398,90 € (MàJ : 374,97 € chez TA)

 Le N5 TSMC aurait du succès chez la pomme : les iPhones ont encore de beaux jours devant eux ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !