COMPTOIR
  
register

Un nouveau Kirin 990 en EUV annoncé chez Huawei

En dépit d'un bannissement (possiblement revu ?) dans le pays de l'Oncle Sam, Huawei ne lâche pas la grappe : il y a une grosse semaine était dévoilée la dernière puce haut de gamme de la firme, nommée Kirin 990. Notez que si nous employons le singulier, deux variantes sont en fait prévues : le toukourt, mais surtout un 5G, le premier SoC du monde à intégrer directement un modem compatible.

 

huawei kiri cdh

Comment ça, un Kirin ?

 

Mais ce modem est encore à demi secret : nommé Balong 5G, nous n'avons encore que peu d'informations à ce sujet. Il gérera toutes les bandes 5G et sera compatible avec les réseaux SA comme NSA (et non, ce n'est pas le fameux service de renseignement américain), avec des débits théoriques maximums de 2,3 Gb/s en téléchargement et 1,25 Gb/s en débit montant. Sinon, les Kirin 990 partagent un tronc commun considérable : même CPU organisé en 2/2/4 avec un big cluster de A76, un middle de A76 toujours, mais de fréquence moindre, et un little de 4 Cortex-A55 (équipés de 512 Ko de L2 pour les plus gros, 128 ko pour les petits).

Pour le reste, de subtiles différences sont également de mises entre les deux versions : celle 4G ne sera clockée qu'à 2,86/1,92/1,86 GHz contre 2,86/2,36/1,95 GHz pour la 5G. De surcroît, la partie accélératrice de machine learning - le fameux NPU - est un Da Vinci 100% maison à 2 gros cœurs et un petit pour la version 5G contre 1 + 1 pour la version standard. De quoi effectuer des traitements rapides sur les signaux temps-réels rendus transmissibles par la 5G ? Pour ce qui est du GPU, Huawei annonce une avancée significative dans le domaine avec un G76MP16 700MHz qui embarque... 16 cœurs, c'est dans son nom ; soit 6 de plus que le précédent Kirin 980 - de quoi espérer des performances de haute volée. Notez également un contrôleur LPDDR4X 4266 MHz : top moumoute !

 

Avec une gravure en 7nm+ EUV de chez TSMC, la version 5G est annoncée avec une surface de plus de 100 mm², contre environ 90 mm² pour sa petite sœur, ce qui représente respectivement 10,3 et 8 milliards de transistors. Si vous êtes hypés, des annonces quant aux modèles compatibles seront effectuées à Munich dans trois jours, bien que l'on sache déjà qu'il s'agira de Mate 30. Toujours pas d'ordinateurs par contre ? (Source : AnandTech)

Un poil avant ?

Tsinghua Unigroup confirme son propre centre R&D et usine de DRAM pour 2021 !

Un peu plus tard ...

Comptoiroscope • Borderlands 3 quand DX12 fonctionne

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !